mardi 6 octobre 2015

L’Épreuve (3) : Le Remède Mortel - James Dashner


Titre VO : The Maze Runner #3 : The Death Cure
Titre VF : L’Épreuve Livre 3 : Le Remède Mortel
Auteur : James Dashner
Sortie : le 5 juin 2014 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 382

Résumé
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis
En commençant Le Remède Mortel, j'avais très peur d'être déçue car j'avais lu pas mal d'avis mitigés et de déceptions. Finalement, même s'il y a quelques couacs, ce tome là m'a presque autant plu que le précédent (le 1er tome reste le meilleur à mes yeux).

Dès le début j'ai été embarquée dans le roman, je trouve l'écriture de James Dashner tellement fluide ! Comme dans les précédents tomes, le rythme est soutenu, il y a de nombreux rebondissements, c'est toujours aussi prenant, bref, je ne me suis pas ennuyée. Il y a même quelques morts (dont une m'a brisée le cœur, je pense que n'importe qui ayant lu ce tome saura de laquelle je parle). L'action finale est une sorte d'apothéose, avec une grande montée de l'action avant la fin du roman, et de la trilogie. Rien que pour l'action palpitante, j'ai vraiment hâte de voir ce tome-ci au cinéma ! Toutefois, par rapport aux autres tomes, l'ambiance est encore plus sombre, je trouve même qu'il y avait peu de place laissée à l'espoir.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je dois tout de même avouer que c'est un peu plus creux que dans les précédents tomes. Sous-entendu qu'il y a beaucoup d'action juste pour faire de l'action, mais ça a très bien marché sur moi. Je regrette de ne pas en avoir appris plus. Alors oui, on sait pourquoi le WICKED fait ce qu'il fait, mais j'aurais voulu savoir comment ils en sont arrivés à imaginer tout ça, connaître le passé de Thomas, celui de Teresa (ce qui aurait pu peut-être la rendre miraculeusement intéressante), en résumé, savoir comment tout ça a été goupillé.


Mais là, l'auteur a pris une décision qui ne m'a pas plu. Il a fait prendre à Thomas une décision de facilité (et accessoirement une décision de lâche aussi), ce qui fait qu'on n'apprend peu de choses sur lui. C'est le dernier tome, c'est le moment de nous expliquer le pourquoi du comment ! Et surtout de nous permettre de nous rapprocher encore plus du héros. Mais au contraire, l'auteur nous éloigne de Thomas. J'aurais tellement voulu retrouver le Thomas que j'adorais dans Le Labyrinthe !

Du côté des autres personnages, Teresa joue toujours la potiche de service. C'est à se demander si l'auteur n'a pas écrit son 1er tome, puis après s'est dit « en fait ce personnage est inintéressant, je ne sais pas quoi en faire, donc je vais le rendre encore plus lourd et inutile ». Quant à Newt et Minho, je les adore toujours autant. Spécialement Newt, mon petit chouchou. Brenda est devenue un personnage plus intéressant dans ce tome-ci. Disons que dans le tome 2, elle était là clairement pour créer des questionnements sentimentaux chez Thomas, ici cet aspect est seulement survolé, comme dans le 1er tome avec Teresa, et j'ai beaucoup apprécié ça. Dans le tome 2, j'avais été déçue par l'aspect romance. Brenda devient un vrai membre du groupe. Il y a également d'autres personnages que j'ai trouvé malheureusement un peu trop effacés, comme Jorge par exemple.

Ah Newt. En plus j'aime beaucoup l'acteur.

Enfin, parce qu'il faut bien que j'en parle, il y a la fin. Si l'action finale était prenante et palpitante, la fin du roman m'a complètement blasée. Avant même de lire l'épilogue, j'ai senti une embrouille venir et que ça n'allait pas me plaire. Et bien j'ai eu raison. Alors que quelques pages avant, j'étais toute excitée d'arriver à la fin, et un peu triste de quitter cette trilogie qui m'a énormément faite palpiter, j'ai eu comme un blanc en lisant l'épilogue. Tout ça pour ça ?


En conclusion, malgré quelques défauts, c'était une lecture toujours aussi prenante et palpitante, j'ai pris beaucoup de plaisir encore une fois à suivre les personnages. Malgré la fin un peu décevante, je conseille vivement cette trilogie ! Je compte d'ailleurs lire le préquel, car j'espère apprendre plus de choses à propos du Labyrinthe et du WICKED, et j'adore l'écriture de James Dashner.


Infos :
• Il s'agit du 3e tome de la trilogie « L'Epreuve », il est précédé de Le Labyrinthe (1) et La Terre Brûlée (2)
• Un préquel est également sorti : Avant le Labyrinthe : L'ordre de tuer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire