dimanche 18 octobre 2015

Hantise - Michele Jaffe


Titre VO : Rosebush
Titre VF : Hantise
Auteur : Michele Jaffe
Sortie : le 19 janvier 2011 (chez Black Moon)
Pages : 402

Résumé
Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé, mais d’étranges messages laissés sur le miroir de l’hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d’un accident, ou quelqu’un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Mon avis
Pour bien commencer, la faute sur le prénom de l'auteur sur la couverture, ça pique un peu. Voilà, c'est dit.

Il y a un défaut que j'ai l'impression de retrouver constamment dans les thrillers jeunesse, ce sont les personnages non approfondis ou pas très attachants. Les personnages me posent toujours problème, et ce n'est pas ce roman qui fera exception. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, j'ai trouvé que son développement était trop superficiel. Je compatissais pour ce qu'elle vivait, sauf que je l'ai trouvé aussi très énervante. Même pas à cause du fait qu'elle soit influençable, mais parce qu'elle ne réfléchit pas avant d'agir ou de parler. Alors que pourtant, c'est un personnage qui aurait pu être chouette, son côté « j'ai besoin d'être aimée » est un aspect psychologique intéressant, malheureusement plombé par sa stupidité.

J'ai aussi été dérangée par les relations entre les personnages. J'ai trouvé que certaines choses étaient extrêmes, d'autres trop peu approfondies, et d'autres trop faciles, il n'y avait pas de juste milieu (surtout avec la mère, c'était tellement changeant sans raison que j'en étais éberluée la moitié du temps). Je crois que les seules relations que j'ai trouvé à peu près correctes, sont celles avec Kate, et Annie la petite sœur. D'ailleurs, quelque chose qui m'a fait assez rire avec la petite sœur, c'est que parfois elle parle comme une adulte. Si elle avait eu 15 ans, j'aurais bien voulu croire qu'elle était mature pour son âge, mais là elle en a 7 quoi !
Pour les autres personnages, ça passe mieux, étant donné qu'il s'agit d'un thriller, je comprends que l'auteure veuille nous en dire le moins possible pour les garder dans une zone d'ombre mystérieuse, et nous pousser à nous interroger sur qui est le coupable (si coupable il y a).

Du début à la fin, on se demande effectivement si elle a des hallucinations, ou si elle a vraiment un tueur à sa poursuite. Je n'ai pas arrêté de m'interroger sur qui pouvait lui avoir fait ça, si vraiment tueur il y avait. J'ai été complètement happée par cet aspect de suspicion et de questionnements. Plus je tournais les pages, plus je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Et à la fin, j'avoue avoir été surprise. Je ne m'attendais pas à ça, et pendant plusieurs pages, j'étais complètement prise dedans.


En conclusion, c'est une lecture dont j'ai apprécié le côté thriller, questionnements, surprise, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec les personnages et les relations mal travaillées. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de flash-backs, pas toujours pertinents. Ça reste tout de même une lecture agréable, qui s'enchaîne vite par le côté intrigant et le style fluide de l'auteure.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

2 commentaires:

  1. Hum ... Pas certaine de le lire ! Je ne suis pas vraiment attiré par ce roman en fait XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Après, le côté thriller est quand même chouette :).

      Supprimer