samedi 15 août 2015

Let The Sky Fall (1) - Shannon Messenger


Titre VO : Let The Sky Fall
Titre VF : Let The Sky Fall
Auteur : Shannon Messenger
Sortie : le 4 juin 2015 (chez Lumen Éditions)
Pages : 495

Résumé
Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballottée par les vents. Malgré les années qui passent, l'inconnue rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme.

Il ne croit pas si bien dire. Mais si la jeune fille, Audra, est bien un être de chair et de sang, elle n'a en revanche rien d'humain ! C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète – une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence du garçon... Celle qui vient peut-être de causer la mort de Vane est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend.

Les nuages s'amassent au-dessus d'eux, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ?

Mon avis
Quelle lecture ! J'avais déjà repéré ce livre en VO depuis longtemps, et la sortie française m'a poussé à vite l'acheter. Et je ne regrette pas ! J'avais un bon pressentiment sur cette lecture, et j'ai presque eu un coup de cœur !

J'ai apprécié que l'on soit vite mis en situation. En lisant le résumé, j'avais peur que celui-ci en dévoile trop, mais finalement on apprend tout ce qui s'y trouve quasiment au début. L'intrigue débute rapidement, et les points de vue alternés entre Audra et Vane permettent de faire pleinement connaissance avec les deux personnages à la fois. J'ai adoré cette alternance, car grâce à elle, il n'y a pas un personnage plus approfondi que l'autre, et on sait ce que les deux personnages pensent de l'autre. 

Puisque que je parle des personnages, je les ai tous deux beaucoup aimés. On a deux points de vue, et deux personnages totalement différents. Mon cœur penche tout de même du côté de Vane, qui m'a fait rire à plusieurs reprises par ses réactions parfois hilarantes. À côté, il est plein de détermination. Audra est aussi attachante, elle m'a touchée à plusieurs reprises. Plusieurs fois j'ai eu envie d'entrer dans le livre pour la consoler et la rassurer. Elle est également forte et combative, le genre d'héroïne que j'aime. Le seul mini-problème que j'ai eu avec elle, c'est le fait qu'elle ressasse presque constamment. Alors oui, c'était compréhensible, mais par moments, ça devenait lourd, comme si on risquait d'oublier ses ressassements d'un chapitre à l'autre, et que l'auteure ressentait le besoin de nous les rappeler à tous les chapitres. Mais c'est tout ce qui m'a un peu gênée.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été intriguée par tout ce qui concerne les sylphes. Tout comme Vane, j'avais soif d'en apprendre plus sur ces créatures. Pour moi, ce tome a énormément planté l'univers et les personnages, j'espère que dans le prochain tome on ira faire un tour du côté des sylphes, et non pas se contenter de rester sur la terre. Je me demande à quoi peut ressembler le « royaume des sylphes ». En tout cas, on ne peut pas dire que ce tome soit rempli d'action, puisqu'on découvre l'univers des sylphes avec Vane, ainsi que les capacités de celui-ci, ce qui n'empêche pas l'histoire d'être passionnante. Il s'agit essentiellement d'un apprentissage, et le lecteur en apprend plus en même temps que Vane. Tout était prenant, et c'est avec enthousiasme que je suis arrivée au grand final du livre. Je n'ai pas pu me détacher de ce final, riche en rebondissements, j'étais complètement happée. Cela dit, pour l'un d'eux, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est un peu too much, même si je ne l'avais pas vu venir, mais ça ne m'a pas forcément déplu. 

En conclusion, j'ai adoré ce livre qui frôle le coup de cœur ! J'ai hâte de lire le prochain, en espérant qu'il ne mette pas trop de temps à sortir (je croise les doigts !). 



Infos
• Il s'agit du 1er tome de la trilogie "Let The Sky Fall"
• Il n'y a pas encore de date pour la sortie française du tome 2, Let The Storm Break

5 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 de Gardiens des cités perdues dans ma PAL : je compte commencer par celui-ci pour découvrir l'auteure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais repéré Let The Sky Fall en VO bien avant que Gardien des cités perdues sorte en VF ^^. Mais j'avoue que maintenant je suis bien curieuse de découvrir cette saga.

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas du tout! Tout ce qui est fées et sylphes etc me rebute complètement. J'ai peur de m'ennuyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée car c'était très prenant. Je n'avais jamais lu de livres avec des sylphes avant, mais pour moi c'est assez éloigné des fées. Après j'adore tout ce qui est créature fantastique :). Puis on a tous un genre de roman ou des éléments qui nous rebutent particulièrement, mais on peut avoir de bonnes surprises parfois en tentant le coup.

      Supprimer
  3. Il me tente énormément mais je pense plutôt le lire en VO, je préfère sa couverture haha

    RépondreSupprimer