mercredi 1 juillet 2015

Pouvoirs Obscurs (1) : L'Invocation - Kelley Armstrong


Titre VO : Darkest Powers #1 : The Summoning
Titre VF : Pouvoirs Obscurs #1 : L'Invocation
Auteur : Kelley Armstrong
Sortie : 11 février 2011 (chez Castelmore)
Pages : 384

Résumé
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...
Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence. Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée.

Mon avis
Ça faisait un petit moment qu'il traînait dans ma bibliothèque, et je regrette de l'y avoir laissé aussi longtemps, même si ma lecture comportait quand même pas mal de défauts. Je ne voyais même pas le temps passer durant ma lecture tellement j'étais captivée. Le style de l'auteure est très fluide et addictif.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est découvrir l'univers. On en découvre qu'une petite partie, qui tourne surtout autour de Chloé, et ça me donne envie d'en savoir plus ! Cela vient sûrement aussi du fait que je lis très peu d'histoires de fantômes, et que le dernier livre à propos de fantômes que j'ai lu a été une grande déception. En tout cas, toute cette histoire de fantômes, de nécromanciens, d'êtres surnaturels cachés m'a intrigué, et j'espère vraiment qu'on en saura beaucoup plus dans les tomes suivants. En fait, pour moi, ce tome est un tome introducteur qui nous plante le décor, les bases de l'univers et les personnages.

Un autre détail : l'ambiance. Il y a des scènes qui peuvent parfois être assez glauques. Je dois avouer qu'il était inenvisageable pour moi de me coucher après avoir lu certains passages, les scènes avec les fantômes notamment. Je ne suis pas du genre à être effrayée quand je lis un livre, mais j'avoue que quand il s'agit de fantômes, je ne suis jamais rassurée. Pourtant j'aime les histoires avec des fantômes (masochiste moi ? mais non).

Pour en venir aux personnages, je ne m'y suis pas attachée autant que je l'aurais voulu. Déjà Chloé, l'héroïne. Parfois j'appréciais son personnage, et d'autres fois elle m'insupportait. J'ai eu l'impression au départ qu'elle n'avait pas de personnalité. Elle apparaît faible, stupide, elle n'agit pas, elle se contente de subir. Et le peu de fois où elle ose la ramener, c'est pour dire quelque chose d'idiot ou tirer des conclusions sans réfléchir. Mais le truc qui m'a sans doute le plus énervée, c'est qu'à plusieurs reprises, les personnages (Derek notamment) essayent de lui parler, et elle n'écoute pas. Elle reste têtue et refuse d'écouter ce qu'ils lui disent, car elle est convaincu que ce qu'elle pense est la vérité. Le summum a été lorsqu'elle a envoyé bouler Derek qui voulait lui parler, et que plus tard elle s'est plaint qu'il ne lui expliquait rien.


Pourtant, à côté, il y a eu des moments où je l'ai appréciée. C'est dingue d'avoir un personnage qui puisse être appréciable à certains moments, et autant insupportable à d'autres. Parfois elle réfléchissait et disait des choses intelligentes, au fur et à mesure de la lecture elle finit par se bouger plus, et ça a été une vraie bénédiction. Heureusement, à la fin elle n'est plus la même qu' au début, et j'ai apprécié l'évolution. J'ai compatis pour elle, le fait qu'elle se retrouve enfermée, et que les adultes la croient schizophrène etc... Elle m'a même un peu touchée parfois.

Pour les autres personnages, j'ai été plus satisfaite. J'ai particulièrement apprécié Rae, et à mon grand étonnement Derek. Au début, c'est un personnage plutôt asocial qui n'apparaît pas particulièrement sympathique, et pourtant j'ai quand même fini par m'attacher à lui. Puis il y a Simon. Il aurait pu être plus attachant, sauf qu'on ne sait pas grand chose de lui finalement. Ce qui me rend très curieuse. On a un aperçu de ce qu'il est, mais ça n'a pas réellement de sens pour le moment. J'espère que l'auteure s'attarde plus sur lui dans le tome suivant, car il pourrait être plus intrigant. Je regrette un peu le manque d'approfondissement des personnages.

En conclusion, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé malgré ses défauts, grâce à l'univers intrigant des nécromanciens et des fantômes. Ma curiosité a également été piquée pour d'autres êtres surnaturels que l'on verra certainement dans la suite. J'espère que les personnages seront plus approfondis et que Chloé va rester un personnage attachant.


Infos
• Il s'agit du premier tome de la saga « Pouvoirs Obscurs » qui comporte six tomes, il est suivi de : L’Éveil (2), La Révélation (3), Innocence (4), Soupçons (5)
La sortie du dernier tome, Révolté (6), est prévue en VF pour le 19 août 2015 chez Castelmore

6 commentaires:

  1. J'avais passé une très bonne lecture avec ce premier tome ! Il me tarde de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta description de Chloé, insupportable et bornée, car persuadée de détenir LA vérité m'a beaucoup amusé. Hélas, ce type de personnage se retrouve bien trop souvent à mon goût dans le monde réel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exactement qu'elle pense détenir la vérité, c'est qu'elle tire des conclusions pour expliquer le comportement de certains personnages, et elle croit bêtement que c'est vrai. Pour le reste, elle est presque naïve.
      Après, tu peux avoir un personnage têtu, et pourtant hyper attachant :).

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis quelque temps aussi, je devrais le sortir mais pour le moment j'hésite encore ^^.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi apprécié ma lecture, même si il sert davantage de tome introductif que de roman à part entière. Je l'ai trouvé assez long à se mettre en place, mais une fois lancée l'intrigue, j'ai bien aimé. Le tome 2 est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve juste dommage que les personnages ne soient pas tellement approfondis, mais il est vrai que c'est un tome introductif, donc on en saura plus par la suite. Je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL, donc la lecture traîne (comme d'habitude xD).

      Supprimer