dimanche 7 juin 2015

L'Epreuve (2) : La Terre Brûlée - James Dashner


Titre VO : The Maze Runner #2 : The Scorch Trials
Titre VF : L'Epreuve Livre 2 : La Terre Brûlée
Auteur : James Dashner
Sortie : le 14 août 2013 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 414

Résumé
ET SI LA VIE ETAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?
Thomas en était sûr, la fin du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis
Tout comme le premier tome, j'ai dévoré celui-ci en une journée (je l'ai lu lors du week-end à 1000, mais je ne l'aurais pas lâché pour autant si je n'y avais pas participé). L'auteur a une plume addictive, et l'histoire est toujours aussi prenante. Surtout, on a des bouleversements et des rebondissements constamment. C'est une chose qui pourrait déranger certains lecteurs, mais pour moi, ça n'a pas été le cas.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du tome 1, avec ce tome 2 je me suis encore plus attachée à eux (j'avoue avoir un petit coup de cœur pour Newt et Minho). J'ai un peu moins apprécié Thomas, en revanche. Je l'ai trouvé un peu agaçant. Bizarrement, je ne saurais pas exactement vous dire pourquoi. C'était toutefois largement tolérable, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu peur pour la suite, surtout avec tout ce qui s'est passé dans ce tome-ci. J'ai peur qu'on retrouve un Thomas encore plus agaçant, alors que je l'avais beaucoup aimé dans le tome 1. Cependant, au fil de la lecture, on a des bribes de ses souvenirs, et ça m'a pas mal intriguée. J'espère qu'on en saura plus sur lui dans la suite !

J'aimerais aussi parler de Teresa. Dans le premier tome, c'était un personnage comme un autre, que je n'adorais pas forcément, mais qui ne me dérangeait pas pour autant. Mais l'auteur a maltraité ce personnage. On la connaissait assez peu dans le tome 1, et je m'attendais à apprendre à mieux la connaître ici, voire même à m'attacher à elle. Mais non. On dirait que l'auteur veut rendre son personnage soulant, si bien que j'aurais presque voulu qu'il la sacrifie, histoire qu'elle ait une mort digne et touchante. Là aussi, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des réserves pour la suite. Moi qui était déterminée à commencer Le Remède Mortel sans tenir compte des mauvais avis, je me mets à appréhender.

Encore un petit point, pas bien méchant qui m'a dérangée, c'est la romance. Habituellement, j'aime bien la romance. Mais dans cette trilogie, je n'avais pas vraiment envie d'en voir. En tout cas, pas de cette manière là. Ça donnait un peu l'impression que l'auteur avait rajouté de la romance car il s'y sentait obligé.

Finalement, tout ça ne m'a pas gâchée ma lecture. Je me rends compte que j'ai tellement développé les défauts (pas si nombreux si on fait bien attention), qu'on dirait que je n'ai pas aimé. Pourtant j'ai passé un très bon moment. C'est haletant, j'étais complètement prise par l'histoire. De pages en pages, j'avais toujours envie d'en savoir plus, de voir ce qui allait arriver aux personnages, d'avoir des réponses à mes questions. Il n'y a pas de répit ! J'ai pas senti les 414 pages passer, et j'ai regretté de ne pas avoir le tome 3 sous la main (chose à laquelle j'espère vite remédier).

En conclusion, malgré quelques petits défauts, j'ai beaucoup aimé ma lecture, qui m'a complètement happée. Ce tome est légèrement en dessous du premier, ce qui ne m'empêche pas de vouloir vite lire la suite.


Infos
• Il s'agit du 2e tome de la trilogie « L'Epreuve », il est précédé de Le Labyrinthe (1) et suivi de Le Remède Mortel (3)
• Un préquel est également sorti : Avant le labyrinthe : L'ordre de tuer
• L'adaptation cinématographique du tome 2, La Terre Brûlée, sort au cinéma le 14 octobre 2015

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Comme toi j'ai un soucis avec les personnages de Thomas et Térésa :/ Et j'ai lu le trois en plus ! ^^ D'ailleurs tu devrais apprécier la fin du tome trois pour un petit quelque chose je pense .. :P Et Minho m'a un peu titillé les nerfs dans La Terre Brûlée, alors que j'étais amoureuse dans Le Labyrinthe ! ^^
    En tout cas touuuus les avis mitigés m'avaient fait peur mais quand j'ai fini la fin de la trilogie, j'étais plutôt agréablement surprise moi x)
    Lances toi dans le dernier tome rapidement ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Le pire c'est que j'aimais beaucoup Thomas au départ.
      Tu veux me torturer ou quoi xD ? C'est vrai que je préférais Minho dans le tome 1, mais je suis toujours autant attachée à lui. Mon chouchou reste Newt, que j'avais adoré dans le tome 1 (j'espère qu'il va pas mourir, en général mes personnages secondaires chouchous meurent... je te laisse deviner qui je préférais dans Hunger Games ^^).
      J'ai super hâte de me lancer dans le 3e tome, mais ma wish-list est atrocement longue, donc j'espère que ça ne va pas me freiner :).

      Supprimer