samedi 16 mai 2015

Le tag des copines


Bonjour à tous ! J'ai vu ce tag sur le blog de Book illusion, et il m'a beaucoup plu, alors j'ai décidé de le reprendre :).

1 – Plutôt corne ou marque-page ?
Sans hésitation, marque-page, même si c'est un pauvre petit bout de papier déchiré, je n'aime pas corner les pages.

2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Ça m'arrive généralement à noël. Ce qui ne fait pas baisser ma wish-list pour autant malheureusement. Mais comme beaucoup, je me fais surtout des cadeaux à moi-même ^^.

3 – Lis-tu dans ton bain ?
Non, une fois j'ai tenté, ça fait mal aux bras et c'est chiant xD (sans parler du risque de faire tomber mon livre dans le bain).

4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, j'avais même écrit une histoire en 5e. J'ai eu un fou rire lorsque j'ai retrouvé ces écrits récemment, j'en ai tellement honte que je ne montrerai sans doute jamais JAMAIS ça à qui que ce soit ! Sinon, j'aimerais écrire un roman oui, j'ai plein de projets (qui n'aboutissent pas, les journées sont trop courtes !). 

5 – Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
J'aime beaucoup, car ça fait durer le plaisir. L'ennui, c'est qu'il faut les acheter, et quand on prend une série en cours, ça fait plusieurs achats pour rattraper son retard. Ensuite, attendre la suite peut être long, mais ça participe à faire durer le plaisir. Puis une série à plusieurs tomes permet de développer un univers ou les personnages. Mais on n'est pas à l'abri d'un dernier tome bâclé, ou d'une longue saga qui s'effrite lorsqu'elle arrive à un nombre conséquent de tomes.

6 – As-tu un livre culte ?
HARRY POTTER !!!!
Et Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

7 – Aimes-tu relire ? 

J'aime relire les romans qui m'ont énormément plu, mais un long moment après l'avoir lu pour la première fois, disons 1 an minimum. J'évite quand même les relectures vu ma PAL.

8 – Rencontrer ou pas rencontrer l’auteur d’un livre que tu as aimé ?

Rencontrer évidemment ! La seule fois où j'ai rencontré des auteurs, il s'agissait de Margaret Stohl et Kami Garcia pour 16 Lunes, au moment où l'adaptation cinématographique allait sortir au cinéma. Par timidité, lorsqu'on m'a proposé de me faire prendre en photo avec elles, j'ai eu le réflexe de dire « non » (oui je suis débile).

9 – Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'ADORE parler de mes lectures. L'ennui, c'est qu'il y a peu de personnes dans mon entourage qui lisent énormément. Donc dès que ma mère lit un de mes livres, je la harcèle presque xD.

10 – Comment choisis-tu tes livres?
Généralement selon mon envie du moment.

11 – Une lecture inavouable ?
Vu qu'elle est inavouable, hors de question que je vous la dise, non mais oh :P !

12 – Des endroits préférés pour lire ?
Dans l'idéal, je préfère lire dans mon lit ou sur le canapé. Mais après je peux lire à peu près n'importe où, sauf en voiture, car ça me rend malade.

13 – Un livre idéal pour toi ?
Un livre qui me transporte, et qui me fait passer par plusieurs émotions, avec des personnages attachants.

14 – Lire par dessus l’épaule ?
Je déteste qu'on lise par-dessus mon épaule. Mais je l'avoue, ô fourbe que je suis, il m'est déjà arrivé, lorsque quelqu'un lit à côté de moi dans le tram ou dans le train, de zieuter par curiosité, pour voir si la personne lit un livre que j'ai déjà lu ou pas. Shame on me.

15 – Télé / Jeux Vidéos ou Livres ?
Livres of course ! J'aime regarder des séries tv (encore que je trouve que je n'en regarde pas tant que ça), mais rien ne remplacera les livres ! Quant aux jeux vidéos, à part Pokémon ou Mario, je ne suis pas vraiment calée xD.

16 – Lire et manger ?
Il m'arrive de grignoter en lisant, mais sinon, en dehors de la fac puisque j'y mange souvent seule, je ne lis jamais en prenant mon repas.

17 – Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Quand je suis chez moi, je lis généralement en silence, mais dehors, j'écoute la musique pour me couper du monde extérieur. S'il y a bien une chose qui m'empêche de lire, ce sont les discussions des gens. Toutefois, il m'est déjà arrivé, lors d'une scène bien précise, de penser à une musique qui correspondrait parfaitement, et du coup de la mettre avant de continuer cette scène. Ça peut rendre la scène encore plus magique :).

18 – Que deviendrais-tu sans les livres ?
Je serais dans la panade, car on ne peut pas dire que j'ai 1000 passions dans la vie.

19 – Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Dans un premier temps, je râle légèrement. Ensuite, s'il est seulement un peu abîmé, je m'y fais en me disant que ce n'est pas si dramatique, mais s'il est vraiment dans un état lamentable, je vais probablement basculer du côté obscur de la force u_u.

20 – Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Je dirai le fait que la lecture permette de s'évader, de voyager, de vivre des aventures par l'imagination.

21 – Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
J'aime voir les personnages des romans que je lis prendre vie « grandeur nature » si je puis dire. Le soucis, c'est qu'on n'est jamais à l'abri d'une adaptation déplorable, dans ces cas-là, on peut s'en dispenser.

22 – Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Un seul ?! Il n'y a pas moyen que je choisisse !

23 – Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Lucides d'Adrienne Stolz et Ron bass, L'été des secondes chances de Morgan Matson, The Land of Stories #2 de Chris Colfer, Anna dressed in blood #1 de Kendare Blake et Le Chardon et le Tartan #1 de Diana Gabaldon.

24 – Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Du Young-Adult, c'est ce que j'aime le plus pour le moment (et puis comme ça, ça englobe plein de genres).

25 – Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
Par maison d'édition et format.

26 – Quel personnage vous a le plus touché ?
Sans doute Rebecca dans Des bleus au cœur de Louisa Reid.

27 – Le livre qui t’a le plus surpris ?
Bonne question.

28 – Que t’apporte la lecture ?

Ça permet de voyager et de vivre des aventures par l'imagination, de ressentir une palette d'émotions, de se détendre, ou de mieux comprendre certaines choses etc...

29 – Quel livre sauverais-tu en premier d’un incendie ?
Un seul livre ??? Je suis incapable de choisir, le temps que je me décide toute ma bibliothèque aura brûlé xD.

30 – Quels sont les trois livres que vous avez le moins aimé de votre vie ?

- Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam
- Là où j'irai de Gayle Forman
- Une place à prendre de J.K Rowling (bon ça me fait quand même un peu mal au cœur de la mettre là)

31 – Plutôt du genre à abandonner un livre ou à t’acharner jusqu’au bout ?
À m'acharner jusqu'au bout, quitte à y passer des semaines → habitude à perdre.

32 – Passer ou non des pages quand un passage vous ennuie ?
Ça m'arrive pratiquement jamais, je déteste sauter des pages. Le seul livre pour lequel j'ai fait ça c'est Une place à prendre. Il faut vraiment que ma lecture soit hautement ennuyeuse pour que je saute des pages.

33 – Si tu avais carte blanche dans la librairie de ton choix, quels seraient les trois livres que tu achèterais en premier ?
Seulement 3 livres ? Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, Red Queen de Victoria Aveyard, et A Kiss in the Dark de Cat Clarke (que je veux acheter depuis sa sortie, mais je ne l'ai toujours pas fait ç_ç).

34 – Dans quel personnage livresque tu te retrouves le plus ?
Sans hésitation, Fern de Nos faces cachées. Je l'avais déjà dit dans ma chronique, mais je m'identifie beaucoup à elle, car je suis petite, je fais plus jeune que mon âge, je porte des lunettes, j'ai porté un appareil dentaire, et j'ai longtemps était complexée lorsque j'étais à l'école. C'est rare que je me sente proche à ce point d'un personnage.

Et comme il faut en rajouter une, voici ma question : Quel héros/héroïne de roman as-tu trouvé le/la plus insupportable ?

Je ne tague personne en particulier (en fait si, je tague tout le monde !), alors n'hésitez pas à reprendre ce tag, et à me l'indiquer si vous le faites :). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire