vendredi 8 mai 2015

Chroniques Lunaires (3) : Cress - Marissa Meyer


Titre VO : The Lunar Chronicles #3 : Cress
Titre VF : Chroniques Lunaires Livre III : Cress
Auteur : Marissa Meyer
Sortie : 16 octobre 2014 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 658

Résumé
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée.
Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Mon avis
Whouah ! J'avais déjà adoré les deux premiers tomes, mais celui-ci est un coup de cœur ! La saga des « Chroniques Lunaires » se bonifie de tome en tome ! J'ai vraiment super hâte de lire le dernier tome, Winter ! En plus, apparemment il fait plus de 800 pages, et c'est l'une des rares fois où je me réjouis qu'un livre soit un gros pavé. Je crois que ça va me faire mal au cœur lorsque j'aurais lu la conclusion de cette saga...

Bref. Ayant lu Scarlet lors de sa sortie (en novembre 2013 donc), j'avais peur d'être un peu perdue dans ce tome. Mais ça n'a pas été le cas. Étrangement, je me rappelais plutôt bien du tome précédent, ce qui montre à quel point j'ai aimé, et l'auteure nous resitue vite dans le contexte. La plume et l'histoire sont toujours aussi addictives, à chaque fois que j'ouvrais mon livre, j'avais du mal à le reposer.

Dans ce tome-ci, on découvre une nouvelle héroïne, Cress. J'ai adoré son personnage. Enfermée dans un satellite, elle n'a côtoyé personne depuis des années, ce qui la rend assez naïve vis-à-vis du monde extérieur. Elle m'a fait sourire à plusieurs reprises, et elle est adorable. J'ai beaucoup aimé aussi son lien avec Thorne. Dans Scarlet, c'était un personnage assez peu approfondi, mais ici il prend une place plus grande. Mes personnages favoris restent Cinder et Iko. Cinder, le fait qu'on la suive depuis le tome 1 y est sans doute pour quelque chose mais je l'adore, et Iko est l'un des personnages apportant le plus de légèreté selon moi. Mais j'aime quand même à peu près tous les personnages.

Ce tome permet aussi d'introduire brièvement Winter, la belle-fille de Levana. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, car elle m'a l'air d'être un personnage intéressant (et très bizarre, ça me rend impatiente). Je regrette peut-être un peu l'absence de Levana. Par absence, je veux dire qu'elle fait acte de présence mais que son côté sadique et méchant est moyennement ressorti. Disons que l'auteur n'a pas mis l'accent sur elle, ce qui n'est pas tellement dérangeant en soi. Je pense qu'il faudrait que je lise Levana. Au moins, ça me permettra de patienter jusqu'à la sortie de Winter. Par contre, je suis sceptique sur l'apparition du personnage de Jacin. Je pense qu'on le reverra par la suite, mais pour le moment, il ne m'inspire pas plus que ça.

Pour ce qui est de l'histoire, dès le début il y a de l'action. J'ai adoré suivre chacun des personnages, de n'importe quel côté, puisqu'ils se retrouvent séparés. À plusieurs reprises j'étais complètement tenue en haleine par les événements, même quand il ne se passait pas forcément quelque chose de haletant. En tout cas, les personnages n'ont pas de répit. Une fois de plus, j'ai aussi beaucoup aimé les références au conte original. Pour la fin, j'étais suspendue aux pages, les dernières pages m'ont fait pousser des petits cris mentaux.


En conclusion, j'adore la plume de Marissa Meyer, son univers, les personnages etc... Ça va être dur d'attendre le dernier tome. Je conseille vivement cette saga, que vous aimiez ou pas les réécritures de contes, ou de même pour la science-fiction. Je ne suis pas une mordue de science-fiction, et pourtant cette saga est en train de devenir une de mes sagas préférées. Si vous ne l'avez pas commencé, qu'est-ce que vous attendez ?



Infos
• Il s'agit du 3e tome de la saga « Chroniques Lunaires », il est précédé de Cinder (1), Scarlet (2), et suivi de Levana (3,5) (novella et préquel), Winter (4)
Le 4e tome, Winter, sort en VO le 10 novembre 2015, on ne connaît pas encore la date de parution française
EDIT : Winter sort en VF chez Pocket Jeunesse le 21 avril 2016 ♥


1 commentaire:

  1. Très bel avis :-) Et ton bonhomme à la fin, il est trop drôle llllolll

    RépondreSupprimer