lundi 11 mai 2015

Archie Greene et le Secret du Magicien (1) - D.D. Everest


Titre VO : Archie Greene and the Magician's Secret
Titre VF : Archie Greene et le Secret du Magicien
Auteur : D. D. Everest
Sortie : le 19 mars 2015 (chez Bayard Jeunesse)
Pages : 371

Résumé
Orphelin, Archie Greene vit chez sa grand-mère Gardénia. Le jour de son douzième anniversaire, il reçoit un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable. Ce colis est accompagné d'un parchemin qui l'invite à se rendre à la librairie La Page Blanche, à Oxford.
Le jeune garçon part sur-le-champ ! Archie devient apprenti-relieur au Musée des Collections Magiques où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l'avenir et révèlent le passé, où les pop-ups font jaillir des chevaliers...
Il découvre bientôt qu'il a un don très particulier. Désormais, son devoir est de protéger les Terribles Tomes, ces livres de magie noire convoités par des magiciens maléfiques.

Mon avis
Dur de se lancer dans autre chose juste après Cress de Marissa Meyer. Dans un premier temps, j'ai eu un peu de mal à être embarquée dans l'histoire. Ce livre est vraiment jeunesse, et je suppose que ça y a joué un peu. Néanmoins, j'ai tout de même passé un agréable moment.

Le héros, Archie, est plutôt attachant, et j'ai vite sympathisé avec lui. J'ai trouvé les personnages très survolés, mais j'ai tout de même réussi à les apprécier.
Du jour au lendemain, Archie se retrouve à devenir apprenti-relieur, dans un monde où les livres sont magiques. Je dois avouer que l'idée des livres magiques me fait rêver. Je trouve que l'univers crée par l'auteur est assez intéressant, avec les livres qui volent, qui renferment des secrets, avec des personnages pouvant sortir des livres, etc...

Mais il y a tout de même quelque chose qui m'a chiffonnée, c'est que j'ai retrouvé pas mal de similitudes avec Harry Potter. On sent que l'auteur s'est inspiré d'Harry Potter, mais parfois, j'ai eu l'impression qu'il reprenait les mêmes choses, avec des appellations différentes. Je trouve que c'est dommage, car comme je l'ai dit plus tôt, cet univers est intéressant. De toute façon, j'aime toujours quand un roman parle de livres.

Je me suis quand même laissée prendre par l'histoire, et j'ai bien aimé suivre les péripéties d'Archie Greene. Je suis sûre qu'il pourrait trouver son public, son principal problème est de ne pas pouvoir échapper à une comparaison avec Harry Potter. Ce tome-ci apparaît comme un tome introducteur, et peut-être que la suite montrera beaucoup mieux le potentiel de la série.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire