lundi 20 avril 2015

Tag livresque

Salut à tous ! J'ai repéré ce tag sur plusieurs blog depuis un moment, alors j'ai eu envie de le faire moi aussi :).

• Finir une série OU en commencer une nouvelle ? 
J'ai beaucoup hésité, mais je dirai finir une série. J'aime avoir la conclusion de l'histoire, savoir comment ça se finit, comment tout se résout, avoir les réponses à mes questions etc... Même si en même temps, notamment lorsqu'il s'agit d'une saga que j'ai vraiment adoré, je n'aime pas dire au revoir aux personnages ou à l'univers. 

• Les fins tristes OU les happy ends ?
C'est assez dur à dire, parce que j'aime être surprise lorsque le livre se finit tristement, car forcément ça suscite de vives émotions, et c'est en général marquant, donc je ne suis pratiquement jamais déçue d'une fin triste. Mais je préfère quand même quand les choses se terminent bien (mon côté optimiste sans doute xD). Il y a un film notamment (dont je ne citerai pas le nom) que j'ai vu il y a peu de temps, qui se termine par la mort d'un des deux protagonistes, et je peux vous dire que ça m'a énormément dégoûtée.

Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un de vos auteurs préférés ?
Grosse hésitation également. Je dirai découvrir un nouvel auteur. Déjà, comme on ne le connaît pas, on a sans doute des attentes moins élevées que si on connaît l'auteur. Puis c'est toujours génial de faire de nouvelles découvertes :). 

• Les gros livres OU les petits livres ?
Les moyens ? Je dirai quand même les gros, pour faire durer le plaisir. Et honnêtement, je peux très bien mettre plus de temps à lire un livre ennuyeux de 200 pages qu'un livre génial de 700 pages.

• Les livres populaires OU les livres inconnus ?
Disons que les livres inconnus, comme on en entend peu parler justement, interpellent moins, donc en général je me tourne plutôt vers des livres dont j'ai déjà entendu parler. Cela dit, c'est toujours chouette de découvrir des bijoux parmi les livres que personne ne connaît :). 

• Les grands formats OU les poches ?
Je ne sais pas vraiment, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'ai une préférence pour le grand format, car ils sont souvent plus beaux, écrits plus gros (pur soucis esthétique en fait ^^), mais aussi parce qu'ils sortent plus vite que les formats poches. Cependant, les formats poche sont moins chers et plus facilement transportables.

• Les couvertures rigides OU les couvertures souples ?
Les couvertures rigides, par simple soucis esthétique.

• Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer ?
J'aime beaucoup quand il y a de l'humour dans un livre. Mais parmi mes plus gros coups de cœur, il y a souvent des livres qui me touchent. Donc je ne peux pas choisir.

• Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 ?
J'aime bien certains classiques, mais j'ai tout de même une préférence pour les romans actuels.

• Un roman young adult OU un roman pour adulte ?
Young-Adult, j'ai du mal à être intéressée par certains romans pour adultes, et qu'en j'essaie d'en lire, c'est souvent un mauvais choix ou je suis mitigée. Il faut croire que j'ai beaucoup moins de flair pour choisir un roman adulte que YA.

• Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?
J'adore les beaux marque-pages, mais j'en ai rarement, donc en général j'utilise le premier papier qui me tombe sous la main ^^.

• Les romans réalistes OU les romans imaginaires ?
Les romans imaginaires. Le fantastique est mon genre préféré.

• Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après ?
Je préfère avant, sans hésitation (même s'il m'arrive de lire le roman après).

• Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle ?
Quand on lit un roman qu'on nous a conseillé, il y a forcément une certaine attente, donc je dirai découverte personnelle.

• Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps ?
Un à la fois, je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps.

• Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL ?
Je préfère lire des livres de ma PAL, même si finalement je la fais grandir (comme beaucoup je crois xD). Mais je pense ne pas encore avoir atteint un seuil critique.

• Les livres papiers OU les e-books ?
Livres papiers, quand il s'agit d'e-books j'ai tendance à décrocher, et en plus j'adore l'objet livre.

• Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé ?
Même si j'attache de l'importance à la couverture, si le résumé ne m'intéresse pas, je ne vais pas l'acheter pour autant, aussi jolie soit la couverture. Donc je dirai un livre que l'on m'a conseillé avec une couverture que je n'aime pas. Il m'est arrivé de découvrir de jolies pépites avec une couverture immonde, et d'être très déçue avec une couverture superbe.

• Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome ?
Je préfère lire une série à la suite (même si laisser plusieurs mois fait forcément durer le plaisir). Je n'aime pas être obligée d'attendre longtemps avant de lire une suite, spécialement quand ça se finit sur un cliffangher ou avec plein de questions en suspens, et surtout, je déteste oublier ce qui se passe dans le tome précédent.

• Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ?
Quitte à être déçue (ce qui arrive plus souvent que je ne voudrais), je préfère la 2e. Même si les critiques sont peu enthousiastes, si l'histoire m'intéresse, j'ai besoin de me faire ma propre opinion. Puis, à cause de la complexité (ou débilité) du cerveau humain, quand on entend trop de choses négatives, ça rend généralement curieux xD.

N'hésitez à me l'indiquer si vous reprenez ce tag, ou ce que vous auriez mis vous. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire