lundi 13 avril 2015

Chroniques du Monde Émergé (3) : Le talisman du pouvoir - Licia Troisi


Titre VO : Cronache del Mondo Emerso 3 : Il talismano del potere
Titre VF : Chroniques du Monde Émergé Livre III : Le talisman du pouvoir
Auteur : Licia Troisi
Sortie : le 23 Août 2012 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 631

Résumé
Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter.
Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les Terres du Monde Émergé, Nihal pourra invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.

Mon avis
Quel plaisir de retrouver Nihal et Sennar ! Depuis le début de la trilogie j'aime beaucoup ces personnages, ainsi que les personnages secondaires comme Ido ou Laïo. Nous avons d'ailleurs quelques chapitres consacrés à Ido, et je dois avouer que ça m'a beaucoup plu, je ne m'étais pas rendue compte que j'appréciais autant ce personnage !

Pour commencer par les points négatifs (et donc finir en beauté par les points positifs), dans le premier tiers du livre, j'ai eu l'impression d'assister à une régression des personnages. On aurait dit qu'ils avaient cessé de réfléchir car leurs décisions étaient absurdes de mon point de vue. Cette impression a vite disparu (à mon grand soulagement), mais pendant plusieurs chapitres, je me suis souvent demandée « Hello, tu te rends compte que ce que tu fais n'a pas de sens ? ». Finalement, c'est l'une des seules choses qui m'a choquée, heureusement. Plus tard dans le récit, les personnages deviennent plus mûrs, et j'ai adoré suivre les évolutions de chacun.

Ensuite, par rapport aux deux autres tomes, il se passe beaucoup de choses dans celui-ci. On suit la quête de Nihal jusqu'à la fin, il y a des rebondissements, des moments tendres, d'autres tristes, assez peu de temps morts, des gens qui meurent, etc... On rencontre enfin le Tyran, chose que j'attendais depuis le début. Il a été tellement présent dans la trilogie par les dires des personnages et la crainte qu'il inspirait que j'ai eu l'impression qu'il était là quasiment autant que Nihal ou Sennar, comme si son ombre planait continuellement sur les personnages. Pourtant, on ne le voit réellement que pendant un chapitre. Et honnêtement, j'ai été très surprise (dans le sens positif du terme) lorsque j'ai découvert le Tyran. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et ça amène pas mal de remises en question.

Ce que je « reprochais » aux tomes précédents, c'était qu'ils ne nous faisaient pas suffisamment voyager dans le Monde Émergé. Ici c'est tout le contraire. On visite tous les territoires du continent, et ça m'a énormément plu. J'ai adoré découvrir les autres terres, et en apprendre plus sur le Monde Émergé. Je savais bien que je finirais par être satisfaite de ce côté-là !

Pour le reste, j'aime toujours autant la plume et l'univers de Licia Troisi. Son écriture est addictive, et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Pour le moment, je pense qu'on peut dire qu'elle est ma nouvelle découverte depuis un long moment. Peut-être même LA découverte de l'année 2015. J'ai vraiment envie de me plonger dans ses autres sagas, même si entre Guerres du Monde Émergé, Légendes du Monde Émergé, La fille dragon ou encore Les Royaumes de Nashira, j'ai du pain sur la planche.

En conclusion, ce tome frôle une fois de plus le coup de cœur. Je conseille vivement cette trilogie ! Je pense que prochainement, je me lancerai dans sa deuxième trilogie, Guerres du Monde Émergé. En tout cas, j'ai vraiment hâte de retrouver cette auteure !


Infos
• Il s'agit du troisième et dernier tome de la trilogie « Chroniques du Monde Émergé » : Nihal de la Terre du Vent (1), La mission de Sennar (2)
Cette trilogie est suive de deux autres trilogies, dans le même univers, avec d'autres personnages : « Guerres du Monde Émergé », et « Légendes du Monde Émergé »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire