mercredi 1 avril 2015

Au-delà des étoiles (1) - Beth Revis


Titre VO : Across The Universe
Titre VF : Au-delà des étoiles
Auteur : Beth Ravis
Sortie : le 18 septembre 2014 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 440

Résumé
Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.
Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...
On a tenté de la tuer.

Mon avis
J'avais lu tellement de bons avis sur ce livre, que je m'attendais à être totalement subjuguée. Finalement, je ne l'ai pas été tant que ça. Peut-être que j'avais trop d'attentes à cause de tous ces avis positifs. Cela dit, ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, au contraire.

Tout d'abord, j'ai trouvé le récit assez long à démarrer. Je me suis même un peu ennuyée au début. Mais une fois Amy débranchée, j'ai enfin commencé à être prise dedans (bon c'était à la 80ième page, ce n'est pas bien méchant). Sinon, le style est addictif, et ma lecture s'est faite assez rapidement.

J'ai été à la fois fascinée par l'univers de l'auteure, et horrifiée. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais à quel point le mode de fonctionnement du vaisseau est affreux. C'est un fonctionnement hyper malsain ! Je suis contente que l'auteure n'aie pas eu peur d'aller aussi loin, car ça aurait certainement rendu les choses moins intéressantes. Du coup, ça m'a conforté dans l'idée que je n'avais vraiment pas envie d'être à la place d'Amy. Elle a les nerfs solides.

Puisqu'on parle de l'héroïne, je l'ai beaucoup aimé. Elle est attachante, très humaine, et particulièrement affectée par ce qu'elle vit, ses réactions m'ont alors paru logiques. C'est ce genre de chose qu'on pourrait parfois reprocher aux héroïnes de dystopie d'après moi, elles passent par des épreuves difficiles mais craquent rarement, et paraissent donc surhumaines.

Par contre, si c'est bien passé pour Amy, j'ai eu du mal avec Elder. En fait, je crois qu'il a été le seul gros point négatif de ma lecture. Honnêtement, ça doit certainement venir de moi, mais il m'a un peu fait penser à un psychopathe xD. À un moment donné, ses pensées ressemblaient à « oh elle est si belle quand elle pleure », « oh elle est si belle quand elle est en colère », « oh elle est si belle inanimée et toute gelée dans son caisson », sans parler du fait qu'il avait tout le temps envie de l'embrasser, généralement quand elle était triste. Il n'y a pas que ça, mais je ne vais pas en dire plus pour éviter les spoils.

La relation entre Amy et Elder est très secondaire. J'ai trouvé bien que l'histoire d'amour passe au 2nd plan, en même temps, elle m'a aussi parue assez superficielle. D'un côté on a Amy préoccupée par son sort (ce qui est tout à fait normal), et de l'autre Elder qui fantasme éperdument sur elle. Il y a comme qui dirait un décalage.

Pour en revenir à l'histoire, j'ai été fascinée. C'est plutôt bien ficelé, petit à petit la pression monte, on se demande à quel point l'univers dépeint par l'auteure est tordu, qui est le méchant etc... Il y a quelques rebondissements que j'ai particulièrement apprécié, je n'ai pas réussi à me détacher du livre pendant les 100 dernières pages, certaines révélations m'ont surprise (d'autres non, mais rien n'est parfait), bref, ça a été purement jouissif.

En conclusion, j'ai très envie de connaître la suite de l'histoire, de continuer à suivre cet univers et Amy. Je suis vraiment très curieuse de savoir ce que va bien pouvoir faire l'auteure dans le prochain tome.



Infos
Les tomes 2 et 3 sont déjà sortis en VO : A Millions Suns (2), Shades of Earth (3). On ne sait pas encore quand paraîtra la suite en VF.
EDIT : la sortie du tome 2 en VF est prévue le 20 août 2015, toujours chez Pocket Jeunesse

3 commentaires:

  1. Un roman qui est dans ma PAL depuis peu... Ton avis est alléchant et me donne qu'une envie, le sortir de ma PAL ! J'ai des doutes par contre sur le fait que ce soit une dystopie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors, encore plus qu'à moi. Pour moi il correspond aux deux catégories ^^.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce roman! J'avoue que ton avis me rend curieuse!

    RépondreSupprimer