mardi 24 mars 2015

The Book Of Ivy (1) - Amy Engel


Titre VO : The Book of Ivy
Titre VF : The Book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Sortie : le 5 mars 2015 (chez les éditions Lumen)
Pages : 342

Résumé
NÉE POUR TRAHIR ET FAITE POUR TUER... SERA-T-ELLE À LA HAUTEUR ?

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurée l'unité du peuple.

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes pensées, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon avis
Ce livre me faisait de l’œil avant même qu'il soit sorti en VO. J'avais un bon pressentiment sur lui depuis le début. C'est le genre de livre où j'ai su dès le début que j'allais adorer. Et je suis ravie de ne pas m'être trompée, car j'ai eu un véritable coup de cœur !

On ne peut pas dire que le livre soit rempli d'action, pourtant, du début à la fin, j'étais complètement tenue en haleine. Il y a une certaine tension dans le livre, et pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé d'attendre le moment où tout allait basculer. De plus, le style de l'auteure est très fluide, et m'a immédiatement accroché.

On se concentre donc essentiellement sur la psychologie des personnages (surtout d'Ivy), et la relation entre elle et Bishop. J'ai adoré leur relation. L'auteure prend le temps de la faire progresser, petit à petit, sans que soudain, on ait un amour fou qui tombe du ciel (on ne va pas se mentir, c'est assez fréquent dans les romans que les sentiments sortent de nulle part ou pratiquement). Ici on a un vrai développement, et c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié.

Quant aux personnages, j'ai énormément apprécié Ivy et Bishop. Ivy est intéressante par le fait qu'elle évolue tout au long du roman. Elle a des doutes, elle se remet en question etc... Ce n'est pas une héroïne parfaite, mais c'est justement ce qui la rend attachante. Du côté de Bishop, je l'ai aussi trouvé très attachant. Il est attentionné, patient, romantique, compréhensif, à l'écoute, il essaie d'être le plus juste possible, bref, le garçon parfait quoi.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est qu'il n'y a pas vraiment de gentils et de méchants. Aucun des deux camps n'est tout blanc ou tout noir, ce qui fait que j'ai passé une partie du roman à me demander quel était réellement le bon camp. Il n'y a pas d'un côté le méchant système politique qui asservit tout le monde par obsession du pouvoir et de l'autre les gentils révolutionnaires altruistes qui veulent juste être libres. Les choses sont plus compliquées que ça, je suis ravie que l'auteure ait essayé de ne pas coller entièrement à ce schéma très fréquent des dystopies.

Enfin, la fin... non mais la fin quoi ! C'est quoi ce cliffangher ! L'auteure est une pure sadique ! Je regrette presque d'avoir acheté et lu le livre aussi vite, car ça signifie que je vais devoir attendre longtemps avant d'avoir la suite. Déjà, je pense que ça sera pour au moins 2016 en VF. Je sens que je vais souffrir u_u.

En conclusion, j'ai adoré The Book of Ivy, qui est un véritable coup de cœur. J'ai vraiment super hâte de lire la suite (ce qui me fait pleurer intérieurement, vu qu'elle ne sortira pas avant un trèèèès long moment). C'est un roman qui vaut le coup autant pour le côté psychologique d'Ivy ou sa jolie relation avec Bishop. Et évidemment, la fin atroce, qui va vous faire maudire l'auteure.

J'ajoute une mention spéciale pour la couverture VF, qui reste dans l'esprit de la couverture VO et qui est tout aussi superbe.



Infos
• Il s'agit du 1er tome de la duologie "The Book of Ivy"
• Le tome 2, The Revolution of Ivy sort en VO le 3 novembre 2015. Il n'y a pas encore d'infos pour la sortie VF.

EDIT : Le tome 2 sort en VF toujours chez Lumen Editions le 5 novembre 2015, sous le titre The Revolution of Ivy

7 commentaires:

  1. Je veux tellement ce livre ! Je vais essayer de l'acheter cette semaine parce que je ne tiens plus :)
    Je ne lis que des avis trèèès positifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà hâte de l'acheter avant sa sortie, et les avis positifs m'ont encore plus poussée à l'acheter le lendemain, donc je sais ce que ça fait xD.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas trop quoi en penser, le voyant en librairie. Si le roman est suffisamment bon pour éviter les clichés et avoir une intrigue complexe (+ une fin sadique, parce-que quand même, quand c'est tout rose, on s'ennuie), alors je pense me l'approprier héhéhé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne devrais pas être déçue :)

      Supprimer
    2. On me l'a finalement offert et je suis en train de le lire! :)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi : le livre montre bien que tout n'est pas blanc ou tout noir. Et la prise de conscience d'Ivy qui se fait lentement... génial ! Et cette fin ! :o Je courrais acheter la suite... si j'avais des sous (ou un mari assez riche pour me l'offrir ! ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite n'est pas aussi excellente, mais je l'ai quand même adoré :D. J'espère que tu pourras te la procurer rapidement :).

      Supprimer