dimanche 29 mars 2015

Ecoute-là - Sarah Dessen


Titre VO : Just Listen
Titre VF : Écoute-la
Auteur : Sarah Dessen
Sortie : le 16 mai 2013 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 432

Résumé
Annabelle a tout pour être la star du lycée. La jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences...
Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

Mon avis
C'est le premier roman de Sarah Dessen que je lis, et je dois dire que ça me donne envie d'en lire plus. Sans être un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Pour commencer directement par les choses qui fâchent, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, Annabelle. Pendant les 2/3 du roman, elle m'a paru très passive. Quand j'ai appris le pourquoi du comment, je me suis dit mais comment elle peut être aussi passive ? Je ne dis pas qu'elle aurait dû faire des crises de colère ou de larmes, se plaindre 24h/24 que le monde est injuste, qu'elle est malheureuse etc... D'ailleurs, le fait qu'elle soit fermée aux autres ne m'a pas paru illogique. Mais l'intérêt que ce soit elle le narrateur, c'est qu'on est censé pouvoir voir ce qu'il y a dans sa tête. Or, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait presque rien, à part à de rares occasions, et à la fin. J'imagine que c'était voulu par l'auteur, pour que l'on puisse voir qu'elle progresse au contact de Phil, cependant, elle a rendu l'héroïne trop passive. Cela dit, je n'ai pas détesté Annabelle pour autant. D'une certaine manière, elle m'a touchée, c'est juste dommage que l'auteur l'ait rendu aussi passive, car elle aurait pu être vraiment attachante.

À côté, les autres personnages m'ont presque paru avoir plus de substance (même si certains comme Emma étaient hautement agaçants). J'ai particulièrement apprécié Rolly, un personnage très secondaire pourtant, qui m'a arraché des sourires à plusieurs reprises. J'ai bien aimé Phil aussi (même si je trouve assez contestable de dire que les gens qui écoutent de l'électro sont particulièrement éclairés, mais ce n'est que mon opinion). Ça m'a bien fait sourire qu'il dise ne pas détenir la vérité absolue en matière de musique, mais que tout ce qu'il dise démontre le contraire (en vrai, c'est probablement le genre de personne que j'aurais envie de claquer). Mais je veux bien lui pardonner, car à côté il est honnête et gentil. Puis certains de ses dialogues avec Annabelle m'ont faite mourir de rire.

Après un démarrage un peu longuet, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je ne pensais pas que les troubles alimentaires seraient abordés, et je trouve que l'auteur s'est bien débrouillée. Au fond, je pense qu'elle a bien montré ce que ça pouvait vraiment être. L'histoire d'Annabelle m'a également touchée, le fait qu'elle refuse de s'ouvrir et qu'elle ait autant de mal à dire la vérité m'a paru très compréhensible (ce qui ne signifie pas que j'approuve, on est d'accord). 

L'importance de la musique est également mise en avant (bon ça, je m'en doutais un peu avant de commencer ma lecture), mais j'avoue que j'ai eu peur de m'être trompée, car la musique arrive quand même assez tardivement. Je rejoins l'avis de Phil lorsqu'il dit que la musique peut être salvatrice. D'une certaine manière, je me suis sentie proche de lui, car moi non plus je ne sors jamais sans mon Ipod, j'écoute tout le temps de la musique.


Enfin, j'ai trouvé la plume de Sarah Dessen très fluide et addictive. Sans mentir, j'ai lu le livre en une journée. J'ai donc très envie de découvrir d'autres romans de Sarah Dessen, en espérant tout de même que son personnage principal soit moins passif. En conclusion, malgré le petit soucis avec l'héroïne, c'est une histoire que j'ai apprécié, qui vaut la peine d'être lu, et ça ne sera certainement pas le dernier roman de Sarah Dessen que je lirai. 


Infos
• Il s'agit d'un one-shot


2 commentaires:

  1. Très bel avis !!! un roman qui me fait de l'oeil depuis sa sortie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais peur d'avoir trop parlé des aspects négatifs, et pas assez des aspects positifs ^^.

      Supprimer