samedi 14 février 2015

Loin de tout (2) : Près de toi - J.A. Redmerski


Titre VO : The Edge of Always
Titre VF : Près de toi
Auteur : J.A. Redmerski
Sortie : 19 Juin 2014 (chez Milady)
Pages : 347

Résumé
Camryn n'a jamais été aussi heureuse. Cinq mois après avoir rencontré Andrew à bord d'un car, la voilà fiancée. Alors qu'ils s'apprêtent à couler ensemble des jours heureux, le malheur les frappe de plein fouet. Si Andrew semble prêt à aller de l'avant pour surmonter cette épreuve, sa compagne, accablée par une profonde tristesse, n'a pas la force de tourner la page. Le jeune homme est bien décidé à lui prouver que leur amour peut venir à bout des pires afflictions. S'il veut redonner espoir à Camryn, rien de tel qu'un nouveau voyage... mais parviendra-t-il à la convaincre de l'accompagner ?

Mon avis
Le premier tome, Loin de tout, avait frôlé le coup de cœur. J'étais donc heureuse de pouvoir retrouver les personnages, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'appréhender, car pour moi le premier tome se suffisait à lui-même. Je suis légèrement déçue, même si j'ai apprécié ma lecture.

Disons que c'est un tome dont j'ai apprécié la lecture, mais qui comportait pas mal de défauts. Déjà, les scènes de sexe. Je m'attendais à ce qu'il y en ait évidemment, c'est du New Adult, et il y en avait quelques unes dans le premier tome. Mais là, notamment pendant la 1ere moitié du livre, les héros discutent, puis ça se finit en coucherie. Si l'auteur veut mettre des scènes de sexe, soit, mais est-il nécessaire de nous préciser à chaque fois qu'ils couchent ensemble ? Tout comme lorsqu'on est dans la tête d'Andrew, est-il nécessaire de nous dire à chaque fois à quel point il est excité par Camryn ? Je veux bien être immergé dans la tête des personnages, mais tout de même, on aurait dit qu'ils étaient en chaleur 24H/24. C'est vraiment ce qui m'a le plus embêté dans ma lecture. Deux ou trois scènes parsemées dans le roman ça va, après ça devient vite lourd et redondant.

En dehors des scènes de sexe, je pense que le livre souffre du fait que le premier tome se suffisait à lui-même. Du coup on se retrouve avec un deuxième road-trip, ce qui sonne comme une répétition du premier tome, mais qui n'était pas aussi prenant. J'ai eu presque l'impression que l'auteur avait écrit ce deuxième tome juste pour en écrire un deuxième.

Malgré tout, j'ai tout de même apprécié ma lecture grâce aux personnages. Pour moi, ils faisaient la force du premier tome, et il en va de même ici (en dehors du fait qu'ils soient tout le temps en chaleur). J'aime beaucoup la relation qu'ils ont, le fait qu'ils se comprennent autant, que leur amour soit si fort, qu'ils soient aussi unis, qu'ils se soutiennent etc... C'est probablement l'un des plus beaux couples de personnages que je connaisse. Il y avait de superbes dialogues et des scènes belles et mignonnes comme tout. Bref, j'ai aimé les suivre du début à la fin.

Quant à la conclusion, je l'ai trouvé vraiment superbe. Autant en général j'ai tendance à trouver les fins vite expédiées, autant là, je l'ai trouvé presque parfaite. L'auteur prend le temps de construire une vraie conclusion, on sait ce que deviennent les personnages, et j'ai beaucoup apprécié l'épilogue.

Ce tome, malgré ses défauts, a été une bonne lecture, il m'a fait passer un bon moment avec les personnages, et il apporte un excellent point final à la saga.


Infos
• Il s'agit du dernier tome d'une duologie : Loin de tout (1)

2 commentaires:

  1. Loin de tout, malgré une lecture addictive, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Je ne pense pas lire ce deuxième tome, comme toi, je pense que le premier se suffisait à lui-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Pour moi le 2e tome est assez en-dessous du 1er, donc si déjà t'as moyennement aimé le 1er, peut-être qu'il vaut mieux éviter de tout gâcher avec ce 2e tome :).

      Supprimer