mardi 24 février 2015

Chroniques du Monde Émergé (2) : La mission de Sennar - Licia Troisi


Titre VO : Cronache del Mondo Emerso 2 : La missione di Sennar
Titre VF : Chroniques du Monde Émergé Livre II : La mission de Sennar
Auteur : Licia Troisi
Sortie : le 5 janvier 2012 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 522

Résumé
Convaincu que le Monde Emergé ne peut résister seul aux armées du Tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé pour obtenir de l'aide.
De son côté, Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du Dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

Mon avis
J'avais adoré le 1er tome, et j'ai tout autant adoré celui-ci ! Comme je m'y attendais, on a vu un peu plus Sennar dans ce tome-ci que dans le précédent, et ça m'a plutôt plu. Mais je dois tout de même avouer que j'étais plus intéressée par Nihal. Je l'avais bien aimé dans le tome 1, et je l'ai encore plus adoré ici ! C'est un personnage qui évolue de plus en plus, sans devenir parfait pour autant, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Nihal est un personnage dont j'adore suivre l'évolution, car c'est un personnage qui progresse sans cesse, et pourtant, son évolution n'est jamais terminée, il y a toujours plus à attendre du personnage. C'est peut-être ce qui manque à Sennar, il n'est pas en constante évolution comme l'est Nihal, et par conséquent moins passionnant (ce qui ne signifie pas qu'il n'évolue pas). Je trouve les personnages secondaires également toujours attachants, notamment Ido ou Laïo. Ce dernier était un peu transparent dans le tome 1, mais ici je me suis liée à lui plus facilement.

J'aime toujours autant l'univers développé par l'auteure, mais tout comme dans le premier tome, je trouve qu'on ne visite pas suffisamment les autres territoires. Certes, on découvre le Monde Submergé, mais c'est tout ce qu'on découvre de nouveau finalement, j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur l'univers en général. C'est sans doute tout ce que j'ai à reprocher au livre. Après, il y a un dernier tome, et deux autres trilogies, j'imagine alors que c'est normal que l'auteure ne nous fasse pas visiter tout le Monde Émergé. Et puis je suis très bien partie pour lire tous les tomes, donc je finirai certainement par être pleinement satisfaite.

Au niveau de l'histoire, il y a de l'action, quelques rebondissements, j'ai aimé la suivre, que ce soit du côté de Sennar ou de Nihal. Le style est fluide, il m'embarque totalement. A un moment donné, j'étais presque éreintée parce que le personnage l'était. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant embarquée comme ça, je suis en train de devenir accro à cette saga ! Je regrette de lire peu de fantasy, parce que quand j'en lis, je ne suis pratiquement jamais déçue. Lorsque j'aurais lu tous les tomes sortis en poche, ça sera difficile d'attendre la sortie des autres (en admettant que j'ai la patience d'attendre et que je ne les achète pas en grand format). La fin du livre notamment annonce des grands moments pour le 3e tome. Je ne vais certainement pas mettre beaucoup de temps à le sortir de ma PAL.

En conclusion, j'adore les personnages et l'univers. Cette trilogie pour le moment frôle le coup de cœur, je la conseille vivement !


Infos
• Il s'agit du deuxième tome de la trilogie « Chroniques du Monde Émergé » : Nihal de la Terre du Vent (T1), Le Talisman du pouvoir (T3)
Cette trilogie est suivie de deux autres trilogies avec d'autres personnages : « Guerres du Monde Émergé », et « Légendes du Monde Émergé ».

2 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler sur Booktube. Belle chronique, très convaincante !

    Kathleen du blog Boookseverywhere.blogspot.fr

    RépondreSupprimer