mardi 3 février 2015

Chroniques du Monde Émergé (1) : Nihal de la Terre du Vent - Licia Troisi


Titre VO : Cronache del Mondo Emerso 1 : Nihal della Terra del Vento
Titre VF : Chroniques du Monde Émergé Livre I : Nihal de la Terre du Vent
Auteur : Licia Troisi
Sortie : le 20 janvier 2011 (chez PKJ)
Pages : 495

Résumé
Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis
J'avais un bon pressentiment quand j'ai commencé ce livre. D'autant plus que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy (alors que j'aime beaucoup ce genre). J'ai été comblée. J'ai immédiatement été embarquée dans l'histoire. L'introduction est un peu longue, mais bizarrement, ça ne m'a pas dérangée, j'ai adoré découvrir l'univers et Nihal petit à petit.

Une chose qui m'a plu, c'est que même si le récit est à la 3e personne, je ne me suis pas sentie éloignée de Nihal, au contraire. Parfois, on est même du côté d'autres personnages, notamment Sennar, et j'ai trouvé ça super. J'ai adoré les personnages. Je dois admettre qu'au début j'avais un peu de mal avec l'immaturité de Nihal, mais finalement, ça me paraît presque nécessaire pour que l'on voit son évolution. J'ai toujours aimé voir un personnage évoluer, même si ici ce n'est pas forcément qu'en bien. Son histoire m'a d'ailleurs fendu le cœur par moments. Parce qu'elle fait beaucoup d'erreurs sans réellement comprendre pourquoi ce sont des erreurs. Parfois, j'avais tellement envie d'être dans le livre pour l'aider...

Enfin, il y a encore deux tomes, donc je suppose qu'elle va encore plus évoluer par la suite, et j'ai hâte de voir ça ! Malgré ses défauts, Nihal reste attachante. Je trouve ça bien quand on n'a pas une héroïne parfaite ou infaillible. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Sennar que j'ai trouvé adorable (vu le titre du tome 2, je pense qu'on va le voir un peu plus, et ça me réjouit), ou encore Ido.

Du côté de l'univers, j'ai adoré le découvrir, mais finalement, l'auteur ne nous a pas transporté si loin que ça, j'ai l'impression d'avoir découvert qu'une toute partie du monde émergé. Je suis persuadée que ça viendra par la suite. En fait, ce tome me paraît être un tome introducteur, on fait connaissance avec les personnages, on se familiarise avec l'univers, on découvre le contexte de l'action etc... J'ai trouvé tout ça bien mené, car je ne me suis pas ennuyée, et j'avais toujours beaucoup de mal à arrêter ma lecture (oui vous connaissez cette fameuse manie de « encore un chapitre... aller encore un... cette fois c'est le dernier... bon cette fois c'est vraiment le dernier »). À la fin du roman, je me suis même dit « Quoi ? Déjà ? ».

En conclusion, ce livre frôle le coup de cœur, et je vais certainement m'attaquer au tome 2 très bientôt.


Infos
• Il s'agit du premier tome de la trilogie « Chroniques du Monde Émergé » : La mission de Sennar (T2), Le Talisman du pouvoir (T3)
Cette trilogie est suivie de deux autres trilogies avec d'autres personnages : « Guerres du Monde Émergé », et « Légendes du Monde Émergé ».

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fantasy alors je ne pense pas lire cette saga même si ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. J'espère que la suite te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :).
      Je ne peux pas te donner tort, aussi génial un livre soit-il, si ça n'est pas ton genre, tu n'as pas à te forcer sous prétexte que tout le monde l'a adoré :).

      Supprimer