dimanche 18 janvier 2015

La Sélection (3) : L'élue - Kiera Cass


Titre VO : The One
Titre VF : L'élue
Auteur : Kiera Cass
Sortie : le 15 mai 2014 (chez Robert Laffont, dans la collection R)
Pages : 337

Résumé
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Mon avis
Ça m'avait manqué de lire un livre en une journée. J'appréhendais un peu ce 3e tome, car le 1er avait été un coup de cœur pour moi, mais le 2e m'avait un peu déçue. Disons que le tome 2 a éclipsé ce que j'aimais chez les personnages, et les a rendu presque insupportables, en particulier America, que j'avais pourtant adoré dans le tome 1. D'autant plus que le triangle amoureux me tapait sur les nerfs. Je précise quand même que j'avais malgré tout trouvé ma lecture assez agréable.

En attaquant ce 3e tome, mes craintes ont été balayées. J'ai eu l'impression de retrouver l'America du début que j'aimais tant. Elle est forte, mais en même temps elle n'est pas parfaite, fait des erreurs, et ne s'y prend pas toujours de la bonne manière pour agir. Il n'y a plus ses moments de doute horripilants qui étaient présents dans le tome 2, dans lequel un coup elle voulait Maxon, et puis brusquement était prête à tout quitter pour Aspen, puis retour vers Maxon etc... Elle passait trop vite d'un extrême à l'autre, et ça m'avait énormément déçue. De plus, ici on connaît assez vite son choix, et ça m'a soulagée, car j'avais peur que le triangle amoureux domine (encore) tout le tome.

Pourtant, les deux personnages masculins ne m'ont pas complètement conquise. Aspen je ne l'ai jamais aimé, mais Maxon était un personnage que j'adorais, et ici je n'ai pas retrouvé complètement ce que j'avais aimé chez lui. J'ai beaucoup aimé la façon dont il aime America, mais je trouvais que sa façon d'agir manquait parfois un peu de cohérence. Je l'ai tout de même apprécié, mais pas autant que je l'aurais voulu. C'est vraiment à la fin du livre qu'il a entièrement retrouvé grâce à mes yeux.

Sinon, j'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires, même si on les voyait assez peu finalement. Dans le 2e tome, j'avais bien aimé Céleste (oui je suis bizarre), dans le sens où j'aimais la détester, et là j'ai découvert une autre facette de sa personnalité, qui me l'a faite apprécier encore plus. J'aimais également beaucoup la reine Amberly qui ici apparaît très peu finalement. Ce tome m'est donc apparu assez court, et c'est dommage car les choses auraient méritées d'être plus approfondies.

C'est toutefois avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Kiera Cass que j'aime toujours autant. À part quelques moments par-ci par-là et la fin, il n'y avait pas énormément de scènes d'action, mais ça ne m'a pas dérangé. On suit toujours la sélection et les pensées d'America, et ça m'a séduite. L'intrigue se concentre également sur les sentiments des personnages et leur relation amoureuse. J'ai adoré tout ce qui était autour de leur relation amoureuse, les hésitations, les doutes, les non-dits, qui peuvent gâcher une relation de façon stupide finalement. Les personnages sabotaient tout seuls leur relation, et ça m'a attristée. Plusieurs fois ces moments m'ont faite réagir, et j'avais envie d'être dans le livre pour conseiller les personnages (et surtout leur dire qu'ils sont pas doués).

Cependant, malgré tout, je trouve que l'auteure est trop restée en surface, comme si elle était pressée de terminer son livre. Du coup, la scène finale d'action, qui m'a tout de même tenue en haleine, m'a paru très courte, et tout se finit trop facilement que ce soit la scène d'action ou l'intrigue amoureuse. Le pire c'est que pendant ma lecture j'avais eu la réflexion qu'une fin dans ce genre-là serait arrangeante pour tout le monde et permettrait de sauter facilement les plus grosses difficultés. Et l'auteure a choisi cette voie. Même si d'après moi elle a choisi la voie de la facilité, je dois reconnaître que je ne vois pas trop comment les choses auraient pu s'arranger autrement. D'autres solutions auraient tout de même été plus intéressantes.

Il y a aussi une intrigue qui est présente pendant tout le roman, c'est tout ce qui tourne autour des renégats. Ça m'a bien plu, car ça apportait un peu d'action, un sentiment un peu pesant, comme s'il allait survenir une catastrophe d'un moment à un autre. J'ai bien aimé cette légère ambiance où les personnages sont dans la crainte d'un malheur. On en apprend aussi un peu plus sur les renégats (les renégats du nord plus précisément), chose que je regrettais beaucoup dans le 2e tome. Par contre, même s'ils sont très présents par la crainte qu'ils inspirent, on n'apprend pas grand chose sur les renégats du sud (les plus dangereux), et ça me laisse comme un goût d'inachevé. Peut-être qu'ils seront dans la suite, je n'en sais rien.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture, elle achève bien cette trilogie (ou cette portion de saga plutôt, vu qu'il y a une suite), même s'il y avait quelques défauts et que ça manquait de développement d'après moi. La plume de Kiera Cass est addictive et m'a embarquée. Une fois le livre commencé, c'est vraiment difficile de le lâcher ! J'ai hâte et en même temps j'appréhende le 4e tome !



Infos
• Il s'agit du 3e tome de la saga « La Sélection », précédé de La Sélection (1) et L'élite (2).
• La sortie du 4e tome L’Héritière est prévue le 7 mai 2015, chez Robert Laffont dans la collection R.



3 commentaires:

  1. Je suis d'accord concernant America, elle se reprend en main et j'adore! Mais malgré ce point positif, je n'ai pas du tout été conquise par ce troisième tome :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais en même temps je peux tout à fait le comprendre :).

      Supprimer
  2. Un bel avis :-) Bien hâte de découvrir cette saga car les 2 premiers tomes sont dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer