dimanche 25 janvier 2015

Si je reste (2) : Là où j'irai - Gayle Forman


Titre VO : Where She Went
Titre VF : Là où j'irai
Auteur : Gayle Forman
Sortie : le 3 novembre 2011 (chez Pocket et PKJ)
Pages : 236

Résumé
Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur...

Mon avis
Je n'aurais pas dû enchaîner la lecture du 1er tome par celui-ci. Je pensais que comme on changeait de narrateur, je trouverais cette suite plus intéressante. D'autant plus que je supposais qu'il n'y aurait pas autant de flash-backs que dans le 1er tome. Et bien je me suis trompée. J'ai été naïve de penser que je ne retrouverai pas tout ce que je n'avais pas aimé dans le tome précédent. Malgré que ce dernier m'avait un peu déçue, ma lecture s'était tout de même terminée de manière positive. Au début de ce 2e tome, j'étais un peu intriguée, et à la fin mon intérêt a été légèrement piqué. Pour le reste, je me suis souvent ennuyée. Donc cette fois-ci ça ne m'a pas suffi.

Au départ, on retrouve un Adam brisé. J'étais déjà intriguée par ce personnage dans le tome 1, et j'étais contente de le revoir. Puis petit à petit, je me suis rendue compte que ce serait comme dans le tome 1, qu'il y aurait plein de flash-backs, certains plus utiles que d'autres. À partir du moment où il croise Mia, j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait plus, et tout m'a paru lent. La seule raison pour laquelle j'ai continué le livre, c'est parce que je voulais savoir pourquoi et comment elle l'avait quitté.

Dans le tome 1, j'avais dit que j'avais eu beaucoup de mal à m'attacher à Mia. Ici, je l'ai presque détestée. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai un réel problème avec ce personnage. D'une certaine manière, j'arrivais à comprendre comment elle se sentait, mais c'est la façon dont elle agit qui m'a hérissé le poil. Oui, je compatis face à ce qu'elle a subi dans le tome 1. Oui c'est normal qu'elle ait eu envie de larguer Adam. Mais non, ce n'est pas une raison pour traiter les gens comme des chiens, et encore moins pour se comporter comme une fleur quand tu les croises comme si de rien n'était. Le pire, c'est que dans le roman ça paraît presque normal et légitime.

Du coup, j'ai presque plus compatis pour Adam, qui est malheureux et qui n'arrive pas à aller de l'avant. Sa situation m'a touchée, car finalement, il y a beaucoup de personnes qui ont du mal à aller de l'avant dans ce genre de circonstances (enfin bon, j'espère qu'en 3 ans, les gens arrivent à tourner la page). Cependant, même si j'ai réussi à mieux m'attacher à lui, il m'a agacée parfois. À croire que les personnages n'ont pas de jugeote.

Quant à la fin, elle ne m'a pas surprise, cela dit, je n'aurais pas vraiment aimé que ça se termine d'une autre manière. Du coup elle m'a paru un peu bâclée, même si ça reste une bonne fin. Mais ce n'est pas suffisant pour me faire apprécier ma lecture. Au niveau du style, la plume de Gayle Forman est fluide, et avec une histoire et des personnages plus intéressants, peut-être que j'aurais pu l'apprécier pleinement.

En conclusion, le début était correct, la fin aussi, mais le reste m'a beaucoup ennuyée. Même si certains flash-backs étaient intéressants, d'autres ne l'étaient pas, et ils étaient noyés sous les personnages agaçants. Je sais que mon avis peut paraître dur, mais je suis très déçue de ma lecture, alors que je n'en attendais pas énormément. Je crois définitivement que Gayle Forman, ce n'est pas du tout pour moi.


Infos
• Il s'agit du dernier tome d'une duologie : Si je reste (T1)

2 commentaires:

  1. J'ai lu un nombre incalculable de chroniques sur le premier tome de cette saga mais c'est la première fois que j'entends parler du second livre! Je n'ai pas lu "Si je reste" et je n'ai pas tellement envie de le faire. Surtout que maintenant la grande vague est passée. Par contre, je vais regarder le film. C'est dommage que ce deuxième ne t'ai que moyennement plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que "Si je reste" a été un peu surestimé, et du coup, à force d'entendre autant de bons avis, peut-être que j'avais trop d'attentes. Je vais peut-être regarder le film, car je pense qu'il y a plus de chance que je l'apprécie en film.

      Supprimer