jeudi 1 janvier 2015

Bilan 2014 - Top 10 + Flops



Bonne année !

En ce premier jour de 2015, voici mon bilan livresque de 2014 ! Comme j'ai commencé ce blog en juin, plusieurs livres que je vais citer ne sont pas présents sur le blog. Tout d'abord, je vais faire le top 10 de l'année (qui a été très difficile à faire, car j'ai eu du mal à départager certains livres), puis parler de mes 5 plus grosses déceptions.



10Falling de Cat Clarke (VO)


Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une nouvelle. J'adore les romans de Cat Clarke, alors forcément je n'ai pas pu résister. De plus, je ne sais pas si une parution française est prévue, c'était donc une raison supplémentaire de l'acheter en VO. Elle ne fait que 80 pages, et pourtant, en si peu de pages, j'ai réussi à adorer et à être émue. C'est également l'idéal pour une première lecture, car elle est courte et très facile à lire.

9The Land of Stories #1 :The Wishing Spell de Chris Colfer (VO)


Quand un acteur se met à écrire des livres, j'ai toujours une appréhension. Et bien là, j'ai la confirmation qu'un acteur est capable d'écrire. Ce livre, bien qu'il soit assez jeunesse, m'a faite rêver. Plus le temps passe, plus les adaptations de contes sont « à la mode », mais j'aime tellement les contes, que ça me donne juste envie de tout lire ! Ici j'ai été amplement satisfaite. Je regrette seulement de ne pas avoir fait plus connaissance avec les personnages de contes, notamment Boucles d'or. Je suppose que c'est à venir pour la suite (que l'on m'a gentiment offert à noël ♥). J'ai vraiment hâte !

8Chroniques de Zombieland #1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter


Il y a eu un moment où plusieurs films de zombies sont sortis, comme Warm Bodies, ou World War Z. Et ça m'a donné la soudaine envie de lire des histoires de zombies. Seulement, je ne connaissais pas tant de romans que ça, puis Alice au pays des zombies a attisé ma curiosité. De plus j'aime beaucoup l'univers d'Alice au pays des merveilles. Ni une ni deux, je me le suis procuré. Finalement, il n'y a quasiment aucun lien avec Alice au pays des merveilles, mais j'ai quand même adoré ! L'univers, les personnages, l'humour, la plume, j'ai tellement aimé que je me suis procurée le tome 2 peu de temps après. Je l'ai dévoré aussi vite, même s'il était légèrement en dessous d'après moi, ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer. Je peux déjà dire que dès que le tome 3 sortira, je me jetterai dessus (je suis désespérément en attente d'une date de sortie française).

7The Syrena Legacy #1 :Of Poseidon d'Anna Banks (VO)


Malgré le fait que j'ai mis énormément de temps à le lire, j'ai beaucoup aimé. Tout comme Alice au pays des zombies, j'ai adoré les personnages, l'humour, la plume, j'aurais simplement voulu être plus immergée dans l'univers des syrenas. Mais vu la fin du tome, je pense que les tomes suivants devraient me satisfaire amplement. Ils reposent actuellement dans ma PAL, et je pense qu'ils ne vont pas y rester très longtemps.

6L' Épreuve #1 : Le Labyrinthe de James Dashner


J'ai dévoré ce livre en une journée. Je l'ai adoré (c'est que je dis de tous les livres que j'ai cité jusqu'à maintenant, on dirait bien que j'aime me répéter). J'ai été totalement embarquée dans ce roman. Les personnages sont attachants, le style fluide, et j'apprécie pour une fois qu'il n'y ait pas de romance. Par contre, la fin me donne envie de me procurer le tome 2 de toute urgence, mais étant donné que je dis ça de tous les livres que j'ai cité, vous vous doutez bien que je ne peux (malheureusement) pas tous me les procurer immédiatement. Je le lirai tout de même avant qu'il sorte au cinéma, ça c'est une certitude.

5 Nos étoiles contraires de John Green


J'ai entendu beaucoup de gens dire qu'il y a mieux comme roman parlant de maladie, mais étant donné que je ne lis pas énormément ce genre de roman, j'ai été amplement satisfaite. Ce livre a même été un coup de cœur pour moi. J'ai notamment apprécié le fait qu'on ne prenne pas les personnages en pitié et qu'il y ait des pointes d'humour. Je m'attendais à une lecture lourde lorsque je l'ai entamé, et finalement ça n'a pas été le cas (enfin, à un certain point évidemment, on se doute bien que ce n'est pas tout rose non plus). Je n'ai toujours pas vu l'adaptation filmique, mais ça ne saurait tarder.

4Enclave #3 : La Horde d'Ann Aguirre


Cette trilogie est un coup de cœur. J'avais bien aimé le 1er tome, même si je trouvais qu'il survolait un peu par moments, mais lorsque j'ai commencé le tome 2, je n'ai pas pu m'arrêter. Attendre la sortie du tome 3 a presque été une torture. Le jour de la sortie, je suis allée à la librairie, et dépitée de ne pas l'y trouver, je l'ai commandé illico car je ne pouvais pas attendre. Au final j'ai dévoré ce tome 3 en une journée, et j'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages, Trèfle est une héroïne que j'adore. Mais je dois bien admettre que j'aurais voulu en savoir plus sur l'univers d'Enclave.

3La Sélection #1 de Kiera Cass


Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu ce livre à un bon moment, mais en tout cas j'ai eu un véritable coup de cœur. Pourtant, on ne peut pas dire que ce tome soit rempli d'action, mais j'ai adoré les personnages et la plume de Kiera Cass. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure d'America. J'ai moins apprécié le tome 2, qui a rendu l'héroïne insupportable, mais j'ai tout de même très envie de connaître la conclusion de cette trilogie.

2Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson


Je voulais le lire depuis très longtemps, et c'est maintenant chose faite. Une fois de plus, ce fut un coup de cœur. Je me suis énormément attachée à Melinda, notamment grâce au fait qu'on est vraiment dans la tête de l'héroïne. Ce roman m'a également beaucoup émue.

1We Were Liars d'E. Lockhart (VO)


Dès le moment où j'ai décidé de faire ce top 10, je savais que ce serait lui à la première position. C'est LE coup de cœur de l'année. La dernière partie du livre m'a bouleversée. De plus, c'est quelque chose que je n'avais pas vu venir, j'en suis restée scotchée. Je crois que c'est l'un des romans qui m'a le plus hantée après ma lecture. J'espère vraiment que ce livre va être traduit en français.



Une place à prendre de J.K Rowling


Je me suis arrêtée à une centaine de pages avant la fin tellement j'en avais marre. J'aime toujours le style de J.K Rowling, mais je me suis profondément ennuyée durant ma lecture. Peut-être que ce n'est tout simplement pas mon style de livre.

L'échange de Brenna Yovanoff


Je n'ai pas aimé l'histoire ni le héros. Il y avait du potentiel, je m'attendais à lire une histoire sombre, et finalement j'ai trouvé que c'était assez ennuyeux. La fin a éveillé mon intérêt, mais même là, je me suis dit que cette lecture n'en valait pas le coup. Le héros est ennuyeux, sa romance avec... la fille dont j'ai oublié le nom sort un peu de nulle part et est plutôt mauvaise. J'ai bien aimé les personnages secondaires, seulement ça ne suffit pas, le reste était trop terne.

La légion de la colombe noire #1 de Kami Garcia


J'ai bien aimé l'histoire de fantômes, mais c'est à peu près tout. Quand je repense à ce roman, je suis très déçue, mais en même temps j'ai envie de rire. Je crois que je n'ai jamais lu une histoire d'amour aussi mauvaise. L'histoire en une phrase « Je m'appelle Kennedy, j'ai rencontré des jumeaux il y a 2 minutes, et je me demande bien duquel je suis amoureuse ». Déjà que je ne suis pas fan des triangles amoureux, mais là on a atteint le sommet. La romance est ridicule car elle n'est construite sur strictement rien, et l'héroïne est juste... stupide. J'ai sans doute passé les 3 quarts du roman à lever les yeux au ciel. Heureusement que l'histoire de fantômes, bien que répétitive, était un minimum intéressante et apportait de l'action, mais c'est dommage que ça n'ait pas été mieux exploité. Le style toutefois est fluide, ce qui m'a permis de finir rapidement ce livre.

Violentilla de Corinne M.


J'ai détesté ce livre. J'ai tellement détesté les personnages que j'avais envie que Violentilla tue tout le monde. Elle est censée être la créature maléfique, et c'est le personnage qui m'est finalement apparu le plus humain. Certes, je ne dis pas que les personnages principaux doivent forcément être gentils, courageux, altruistes etc... Je trouve d'ailleurs que ça change que les personnages ne soient pas particulièrement sympas. Mais là, ils sont si peu attachants, égoïstes, détestables, idiots, et leurs réactions sont illogiques. Pour moi ça faisait trop. Je pense que certains pourront apprécier cette lecture, mais avec moi ça ne passe pas.

Les 100 #1 de Kass Morgan




Ma déception est dû en grande partie au fait que quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à lire de la science-fiction. Et à ce moment-là, j'avais précisément envie de lire ça. Finalement, le roman se concentre sur les amourettes des personnages. Il y a peu de choses sur la survie, mis à part au travers de Bellamy. Les 100 atterrissent sur la planète Terre (sur laquelle ils sont les premiers à atterrir depuis des siècles), puis ils attendent que les fleurs poussent. Si je débarquais sur Mars, je crois que je serai excitée, effrayée et très curieuse de découvrir ce qui m'entoure. Mais là non. Ils sont obnubilés par leurs hormones en folie. Ce tome m'apparaît comme un simple tome introducteur, mais une introduction de 300 pages, ça fait mal. Lorsqu'il se passe quelque chose, le roman est fini. Je ne sais toujours pas si je vais lire la suite ou non. En comparaison, j'ai regardé la série, et elle exploite beaucoup mieux l'histoire que le livre. Il y a de l'action, la romance est mise au second plan, bref, j'ai une nette préférence pour la série (je n'ai jamais été aussi heureuse qu'une adaptation soit éloignée du roman).

6 commentaires:

  1. Un beau classement !
    Vous parlez de ça me tente de plus en plus. Et il faut absolument que je lise Of Poseidon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vous parler de ça" est une pépite. Vraiment, n'hésite pas :) !

      Supprimer
  2. Quel classement !
    J'ai beaucoup entendu parler de "Vous parlez de ça". Je verrais si j'ai l'occasion de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre d'articles! "Vous parler de ça" est un livre qui est dans le top de ma wishlist malheureusement je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire. :( J'ai lu The 100 et ça a été une grande déception également. Je pense que c'est dû au fait que j'ai regardé la série avant et que je la trouve vraiment meilleure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je ne peux que te conseiller encore plus "Vous parler de ça" ^^.
      Oula, je crois que "Les 100" c'est vraiment le genre de livre que tu as beaucoup de mal à apprécier si t'as vu la série avant. Ce que je reproche surtout au livre, c'est que l'idée de base est vraiment bien, mais elle est mal exploitée et on se retrouve avec des ados qui ne pensent qu'à leurs amourettes. En fait, la série fait en grande partie ce que j'aurais aimé que l'auteure fasse.

      Supprimer
    2. Exactement, l'idée n'est pas assez creusée. Et du coup ce premier tome ne donne l'impression que d'une introduction.

      Supprimer