lundi 1 décembre 2014

The Syrena Legacy (1) : Of Poseidon - Anna Banks


Lu en VO

Titre VO : Of Poseidon
Auteur : Anna Banks
Sortie VO : le 22 mai 2012 (chez Feiwel & Friends)
Pages : 326

Résumé (traduction personnelle)
Galen est le prince des Syrena, envoyé sur la terre pour trouver une fille dont il a entendu dire qu'elle pouvait communiquer avec les poissons. Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe sur Galen – littéralement ouch ! – les deux adolescents ressentent une connexion. Mais il va falloir plusieurs rencontres, y compris une mortelle avec un requin, pour que Galen soit convaincu des dons d'Emma. Maintenant, s'il pouvait seulement convaincre Emma qu'elle détient les clés de son royaume...

Mon avis
J'en aurais mis du temps à le lire ce livre (plus jamais je ne commencerai un livre en VO au début d'une année scolaire, plus jamais). Mais finalement, je ne le regrette pas, car je l'ai adoré. On peut donc dire que je l'ai en quelque sorte bien savouré !

Dès le début, je riais déjà (deux mois après avoir lu le dit-passage je m'en souviens encore, c'est dire à quel point il m'a marqué). J'ai senti que l'humour allait me plaire. Et ça n'a pas loupé, il y a des répliques qui m'ont faite mourir de rire. Et je regrette presque de ne pas les avoir notées. J'ai beaucoup aimé la plupart des répliques entre Emma et Galen. C'est vraiment un duo de personnages détonant ! Je les ai adorés tous les deux ! Tout comme les personnages secondaires, Toraf et Rayna. Mon chouchou est tout de même Galen (mais pourquoi l'homme parfait n'existe que dans les livres ?). Certaines choses qu'il ignore à propos des humains m'ont bien faite rire, et à un moment donné il m'a vraiment fait penser à un stalker dans sa maladresse (et il est tellement attendrissant).

Et j'ai trouvé la relation d'Emma et Galen vraiment mignonne. Parfois frustrante, mais dans le bon sens du terme, car ça m'a fait réagir à plusieurs reprises. Je devais avoir l'air bien maline à dire « Oh non ! Mais Galen, fais quelque chose ! », ou « Ah mais tu comprends rien ! », ou « Non ne pense pas, ça c'est pas vrai ! », ou encore « EMBRASSEZ-VOUS BON SANG ! ». J'étais vraiment à fond oui. D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment j'ai pu faire une pause aussi longue dans cette lecture, car une fois que je l'ai reprise, je n'ai pas pu la lâcher, j'ai même amené mon livre en cours, alors qu'en général je ne lis pas en VO sans avoir un dictionnaire anglais-français à proximité (que je ne trimbale pas en cours, parce que c'est pratique, mais c'est lourd).

Au niveau de l'histoire, j'ai énormément aimé l'univers présenté des Syrena. Mais je regrette cependant que l'auteur ne l'ait pas plus approfondi. J'imagine que ça sera pour le prochain tome, ici il s'agissait d'introduire Emma, les mystères autour d'elle, sa relation avec Galen etc...
Je pense qu'il y aura plus de Syrena dans le prochain tome -vu la fin, j'en suis encore plus persuadée-. Mon principal regret est donc de ne pas avoir assez vu le monde des Syrena sous l'océan (et ça devait arriver, j'ai la chanson de « La Petite Sirène » dans la tête).

Autre chose qui m'a légèrement gênée, c'est que parfois, certaines choses étaient trop prévisibles. À un moment donné, lorsqu'ils découvrent un élément particulier, je me suis dit « Sérieusement ? Il vous a fallu 200 pages pour réaliser ÇA ? ». Évidemment, je m'attendais à ce qu'il y ait certaines choses prévisibles, mais il y a eu des moments où ça l'était excessivement. Cela dit, même si ça m'a un peu gênée à quelques moments, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Au contraire.
Et la fin, qui semble se couper net, m'a donné encore plus envie de m'acheter le tome 2 dans l'immédiat (en ce moment, je suis victime d'un grand combat intérieur ^^). Je pense donc me le procurer le plus vite possible !
A propos du niveau de langue, c'est plutôt facile à lire, alors n'hésitez pas ! De plus, l'écriture d'Anna Banks est assez fluide.

En conclusion, c'est une lecture, que j'ai adoré, même si elle avait quelques petits défauts. Ce n'est pas un coup de cœur, mais presque ! Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre avec des sirènes, alors que ce sont des créatures que j'ai toujours aimées, et qui m'ont toujours fascinées, que ce soit leur côté doux ou leur côté cruel. En tout cas, ce livre me donne envie de lire plus de choses à propos d'elles.
Bref, je vous le conseille vivement :) !

Infos
Il s'agit du premier tome de la trilogie « The Syrena Legacy », il est suivi de Of Triton (2) et Of Neptune (3)

1 commentaire: