mercredi 3 décembre 2014

Chronique de film #3 : Hunger Games La Révolte, Partie 1


Réalisateur : Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hucherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman etc...
Nationalité : Américaine

Sortie au cinéma le 19 novembre 2014

Synopsis
Katniss Everdeen s'est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l'arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Mon avis
Pour commencer, j'avais hâte de voir ce film, mais en même temps je l'appréhendais, car je ne jugeais pas nécessaire de diviser le livre en deux. Même si j'ai apprécié le film, je maintiens cette position que s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu faire qu'un seul film (mais bon, le fric tout ça... à la rigueur ça m'aurait paru justifié si le livre avait été un pavé de 800 pages dans lequel il se passe plein de choses). Depuis quand c'est une obligation de faire le dernier livre en deux parties ? C'est ridicule à quel point c'est devenu systématique.
Bon, maintenant que j'ai critiqué les films en deux parties, je vais pouvoir passer à Hunger Games.

Malgré le fait que je désapprouve de diviser des derniers tomes à tout va, j'ai beaucoup aimé le film. Beaucoup se sont plaints d'un manque d'action. Personnellement ça ne m'a pas tellement dérangée, en partie parce que je m'y attendais vu qu'il ne se passe pas grand chose dans la première partie du livre. Et là pour le coup, j'ai retrouvé un défaut qui était dans le livre : des longueurs, il m'est donc assez difficile de blâmer entièrement le réalisateur. Même si j'ai a-do-ré les livres, j'avais trouvé la première moitié assez lente, et comme le film est basé sur cette première moitié, et bien forcément, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. D'autant plus qu'il fallait faire un film d'environ 2h, sur la partie dans laquelle il se passe le moins de choses. Je pense donc que ceux qui n'ont pas lus les livres avaient plus de chances que moi d'être déçus. Oui parce que même si là je parle des défauts du film, je ne suis pas déçue pour autant. Ils ont tout de même bien exploité ces 2h de film, et je ne me suis pas ennuyée.

Gale est plus mis en avant, alors qu'il était presque transparent dans les deux précédents volets. Bon, je déteste Gale, mais à la base il est censé être un personnage important, alors c'est bien qu'ils se soient décidés enfin à l'exploiter. Et il m'a même paru presque supportable. Je regrette de ne pas avoir vu un peu plus Finnick par contre. Sinon, le duo Plutarch-Coin fonctionne bien, je ne m'y attendais pas vraiment (du moins je n'avais pas le souvenir de ce duo dans le livre). Julianne Moore interprète ce personnage avec brio, alors qu'au départ j'étais sceptique, car je ne l'imaginais pas comme ça. Faut croire que je la sous-estime, alors que c'est une brillante actrice. J'étais également contente de retrouver Effie, qui n'apparaissait pas dans le tome 3 à mon grand regret, et Haymitch, qui m'a paru plus sympathique. J'en viens à Jennifer Lawrence, toujours excellente dans le rôle de Katniss, et que j'ai trouvé très touchante. Je retiens aussi la chanson de « L'arbre du pendu ». Et mon chouchou pour la fin : Peeta. J'adore Peeta (c'est le personnage le plus gentil de la saga qui en bave le plus, aucune justice dans ce monde !). On le voit très peu, et pourtant, chacune de ses apparitions sont, de mon point de vue, marquantes, notamment à cause des évolutions qu'il y a entre ses apparitions. Il me faisait tellement de peine que je lui aurais bien refilé mes m&ms pour qu'il reprenne des kilos. Et la scène finale, mais OMG ! Pour moi, Josh Hutcherson a incarné ce personnage, et son changement avec brio.

Du côté de l'histoire, comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas la partie où il se passe le plus de choses, mais du coup tout ce qui tourne autour de la révolte, son ampleur, la propagande, les districts etc... est bien travaillé et développé. D'autant plus que le film permet de se placer également du côté du président Snow. Je ne l'ai pas mentionné précédemment, mais Donald Sutherland arrive à le rendre encore plus détestable. Il fait donc du bon boulot. J'ai toujours trouvé intéressant, et ce depuis le premier volet, de voir ce qui se passe du côté du Capitole.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le film, le manque d'action ne m'a pas gênée car j'ai trouvé qu'à côté l'histoire était bien développée, et que c'était fidèle au livre de manière générale. Ce film apparaît comme le calme avant la tempête, car le prochain sera celui dans lequel toute l'action sera concentrée, il promet donc d'être explosif ! Je regrette seulement de devoir attendre 1 an de plus pour le voir (surtout en sachant qu'il a déjà été tourné ç_ç).


Infos
• Il s'agit de la première partie de l'adaptation du 3e tome de la trilogie "Hunger Games" : Hunger Games : La Révolte, qui est précédé d'Hunger Games, et Hunger Games : L'embrasement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire