mardi 18 novembre 2014

Les 5 livres que je n'ai pas terminés



Habituellement, je n'aime pas ne pas finir un livre, même quand il ne me plaît pas. Mais bien évidemment, il y a toujours des exceptions. Donc voici les 5 livres que je n'ai pas terminés.

Le pacte des marchombres T3 : Ellana, la prophétie de Pierre Bottero


Plus jeune, lorsque j'étais en 6e ou 5e, c'est-à-dire il y a 9 ou 8 ans (je me sens vieille tout à coup), j'ai découvert les deux trilogies d'Ewilan de Pierre Bottero, La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan. J'avais a-do-ré ces deux trilogies (avec quand même une préférence pour la 1ere). C'est en arrivant au lycée que j'ai découvert qu'il y avait une trilogie dérivée sur Ellana, Le pacte des marchombres, qui était un personnage que j'aimais bien. J'ai réussi à lire les deux premiers, mais arrivé au 3e j'ai eu comme un blocage, alors que pourtant on y retrouvait les héros d'Ewilan. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il y a eu 3-4 ans entre ma lecture d'Ewilan ou celle d'Ellana, ou autre chose, mais j'ai commencé le 3e tome, j'ai du lire une cinquantaine de pages, et je n'ai pas pu continuer. Aujourd'hui il faudrait que je m'y remette, mais avant j'aimerais m'acheter et relire les deux trilogies précédentes ♥.

Cœur d'encre T3 : Mort d'encre de Cornelia Funke


Dans un premier temps, j'ai d'abord découvert le film au lycée, et il m'a donné envie de lire les livres (j'avais d'ailleurs noté que niveau fidélité, c'était quand même pas trop trop ça, mais au moins, le film ne se finissait pas sur un suspense, pas comme dans le livre ^^). Du coup, peu de temps après avoir vu le film, j'ai acheté le livre (enfin, on me l'a acheté, à ce moment-là je mendiais encore auprès de papa et maman xD). Et j'avais adoré. En plus je trouve le livre grand format très beau. Du coup, à noël, ni une ni deux, j'ai commandé les deux autres tomes (heureusement j'ai plein d'oncles et tantes, vive la famille !). Finalement, j'ai été un peu déçue du tome 2. J'avais tellement été embarquée par le premier tome, qui m'avait faite rêver, mais je n'ai pas retrouvé la même magie avec le tome 2, ni le même attachement aux personnages. Donc j'ai débuté le tome 3 sans réelle motivation, avec plus un sentiment d'obligation que d'envie réelle. J'ai dû lire 2-3 chapitres avant de laisser tomber.

Autre-Monde T3 : Le Cœur de la Terre de Maxime Chattam


Là pour le coup, je ne saurais pas du tout expliquer pourquoi je ne l'ai pas terminé, car je me souviens avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes. C'était au lycée comme Mort d'encre. Je pense que tout simplement j'ai dû l'attaquer à un moment où je n'étais pas forcément d'humeur à lire ça. Je n'étais pas très courageuse au lycée quand même, alors qu'aujourd'hui je déteste ne pas finir un livre.

Une place à prendre de J.K Rowling


Bon là on fait un bon de 3-4 ans, car c'est un livre que j'ai lu en début d'année, en février ou mars si je me souviens bien. Pour ce livre, j'ai remarqué que les avis étaient très divisés, soit on apprécie, soit on déteste. Et moi je n'ai pas aimé du tout. Pourtant, même si j'adore Harry Potter, je n'avais pas de trop hautes espérances pour ce livre, étant donné que je savais très bien que ce n'était pas le même univers. Mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. Il y avait beaucoup trop de descriptions, des détails que j'ai trouvés inutiles, des personnages insupportables, bref, je me suis profondément ennuyée pendant ma lecture (en plus ça m'a trop vexée que l'un des personnages s'appelle comme moi et soit une cruche complète ^^).

Peut-être que ce n'est tout simplement pas mon genre de livre. J'ai abandonné une centaine de pages avant la fin (sur 680, je trouve que je m'en sors pas mal), et j'ai lu la fin vite fait en diagonale (là pour le coup il s'est passé quelque chose, mais bon, pour une vingtaine de pages, non ça n'en valait pas la peine). Après c'est mon ressenti personnel, je sais que beaucoup de personnes ont apprécié.

Cinquante nuances de Grey d'E.L James


Celui-ci, j'ai tenté de m'y attaquer pendant les vacances d'été. J'en avais beaucoup, beaucoup, entendu parler, étant donné qu'il est considéré comme un best-seller, puis j'ai appris qu'il y aurait une adaptation. J'étais très réticente, étant donné que les romans érotiques c'est pas forcément ma tasse de thé. Je ne suis pas contre quelques scènes suggestives ou de sexes, quand il y a un minimum de sensualité (non parce que des phrases du type « je frotte mon cul contre lui » ou « maintenant je vais te baiser » ou « votre cul me fait bander » euh... et je précise que je cite le texte, je n'invente pas). Bref, je ne vais pas m'attarder sur les scènes de sexes. D'ailleurs ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée, étant donné qu'elles m'ont plus faite rire qu'autre chose.

De ce que j'ai lu (les 2/3 à peu près), je n'arrive pas à trouver quelque chose de positif à dire. Quand j'ai commencé ma lecture, je n'en attendais pas grand chose étant donné que j'avais entendu des avis négatifs à ce sujet, mais quand un livre est classé best-seller, c'est qu'il a quelque chose qui peut plaire tout de même.

Eh bien pour moi non. Je l'ai trouvé affligeant. Les situations étaient ridicules, et Christian Grey d'après moi est un psychopathe. Ça n'a choqué que moi qu'il trace l'appel d'une femme qu'il connaît à peine, qu'il dise à Ana quand elle a le droit de manger/boire/dormir, qu'il lui impose de faire ce qu'il veut quand il veut, qu'il fasse d'elle sa chose en somme ? Mais bon, comme il est canon, mystérieux, riche, et a un énorme phallus, ça passe, c'est ça ? Je suis navrée pour les fans, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver ça romantique, mignon ou touchant. Anastasia est une cruche au possible (et puis ses « Putain » et « Bordel de merde » à chaque fois qu'elle se fait « baiser » -notons le vocabulaire riche-, je veux bien qu'on dise des gros mots dans la vie de tous les jours, mais quand même), l'écriture était pauvre et répétitive... Bref, au début les situations ridicules me faisaient rire, mais mon amusement s'est vite transformé en lassitude, et finalement ce livre m'a énervée du fait qu'il soit placé sur un piédestal, chose qui n'a jamais été si peu méritée d'après moi. 

Heureusement que je ne l'ai pas lu en entier, et que je ne ferai pas de chronique dessus, sinon je pense que je l'aurais démonté (même si on ne peut pas dire que le paragraphe précédent respirait la gentillesse). Cela dit, je précise quand même que je respecte ceux qui l'ont aimé, chacun ses goûts (même si pour le coup, je n'arrive pas à vous comprendre).

Voilà, j'ai essayé de classer les livres par ordre chronologique de lecture -ou semi-lecture plutôt-. Parmi ceux-là, il n'y a que les 3 premiers que je (re)lirai sans doute. 

À bientôt :) !

1 commentaire:

  1. tout à faiiit d'accord pour le JK Rowling mais je pense essayer de le reprendre tôt ou tard XD

    RépondreSupprimer