samedi 25 octobre 2014

Chronique de film #2 : Le Labyrinthe


Réalisateur : Wes Ball
Avec : Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Sangster, Aml Ameen, Ki Hong Lee, Will Poulter etc...
Nationalité : Américaine

Sortie au cinéma le 15 octobre 2014

Synopsis
Un adolescent se réveille amnésique dans un endroit étrange entouré de quatre immenses murs. Le lieu est peuplé par une cinquantaine de garçons qui vivent grâce à leur organisation et à l'aide de ceux qui les y ont envoyés, les Créateurs. Mais le plus étrange, c'est qu'au delà des murs, une porte s'ouvre sur un labyrinthe qui se referme toutes les nuits et abrite d’étranges monstres…

Mon avis
J'avais tellement adoré le 1er tome que j'avais vraiment hâte de voir ce film. Du coup je pense que j'en ai attendu un peu trop. Non pas que je n'ai pas apprécié ce film, au contraire je l'ai beaucoup aimé, mais il m'a manqué un plus.

Ce plus, justement était présent dans la majorité du livre : l'importance des liens. Dans le film, je n'ai pas eu l'impression que les personnages étaient vraiment liés. Dans le livre, une vraie amitié existe entre les personnages, et je n'ai pas eu cette impression avec le film, ce qui m'a un peu déçue. Et le lien entre Thomas et Theresa a été un peu perdu aussi selon moi.
Bon il s'agit d'un film après tout, c'était pratiquement inévitable. Mais du coup, les liens entre les personnages m'ont paru très superficiels. Après, tous ceux qui n'avaient pas lu le livre ne pouvaient sans doute pas avoir la même sensation de perte que moi.

Ma comparaison va s'arrêter là. Quelques passages ont été modifiés, mais je trouve que ça a bien servi l'histoire, et ça ne m'a absolument pas dérangé. L'histoire me paraissait même plus compréhensible.
Il y a des questionnements, l'ambiance est oppressante, les scènes d'action tiennent en haleine, bref, j'ai beaucoup aimé, et j'ai complètement accroché au film. Je n'ai pas senti les 1h40, et à un moment j'ai même ri. Visuellement, j'ai trouvé que les effets spéciaux étaient plutôt pas mal :).

Quant aux acteurs, je les ai trouvés très convaincants. Faut dire que niveau casting, des efforts ont clairement été faits. Je connaissais déjà Kaya Scodelario, qui jouait dans Skins et que déjà j'aimais beaucoup, et une fois de plus j'ai adoré. Quant à Dylan O'Brien, je ne regarde pas Teen Wolf, donc je l'ai découvert dans le film, et il collait plutôt bien au rôle de Thomas, ce qui m'a satisfaite. Les acteurs secondaires étaient également assez convaincants. Je ne suis donc absolument pas déçue du casting.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film, même s'il m'a manqué quelque chose au niveau des liens entre les personnages. J'irais voir le prochain coûte que coûte, et j'ai encore plus envie de me plonger dans le tome 2 :).

Infos
• Il s'agit de l'adaptation du 1er tome de la trilogie L’Épreuve : Le Labyrinthe, qui est suivi de La Terre Brûlée, et Le Remède Mortel, tous trois parus France chez Pocket Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire