samedi 6 septembre 2014

Les Loups de Mercy Falls (3) : Fusion - Maggie Stiefvater


Titre VO : Forever
Titre VF : Fusion
Auteur : Maggie Stiefvater
Sortie : Le 24 août 2011 (chez Black Moon)
Le 3 janvier 2013 (chez Le Livre de Poche Jeunesse)
Pages : 502

Résumé
Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été. Pour que leur amour continue de s'épanouir. Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pu choisir pire moment. Car alentour, une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'une fois le dernier loup abattu.

Mon avis
Oui c'est bien moi de finir une trilogie terminée depuis longtemps ^^.

Ce dernier tome traînait depuis un petit moment dans ma bibliothèque, et je le regrette, car quand je l'ai ouvert, j'avais oublié certains personnages. Cependant, je me suis très vite replongée dans l'univers des Loups de Mercy Falls, et je peux dire que je ne suis pas déçue de cette conclusion. C'est un dernier tome qui conclue la trilogie en beauté.

Ce que j'ai préféré : la romance. En général, je n'aime pas quand il y a trop de romance car j'ai l'impression que l'intrigue est mise de côté, mais Sam et Grace forment un couple tellement touchant que j'ai aimé tout leurs moments ensemble. Et je n'ai pas pour autant eu l'impression que le reste était éclipsé. C'est le genre de relation fusionnelle que je pense beaucoup aimerait avoir. Ils ont énormément évolué depuis le début, ils sont beaucoup plus forts.

Du coup, j'aime tellement Grace et Sam, que les autres personnages me paraissent presque faiblards à côté. Pourtant j'aime beaucoup Cole, mais sa relation avec Isabel me paraît terne en comparaison. Et puis, depuis le début de la saga, j'ai du mal à m'attacher à Isabel (mais là pour le coup, ça vient vraiment de moi ^^), donc forcément ça doit y faire quelque chose aussi. Cependant j'adore Cole. Depuis le tome 2 il a pas mal évolué, et ça me plaît beaucoup. Dans le tome 2 il me faisait penser à un gamin, alors qu'ici il est plus mature.

En dehors des personnages, il n'y avait pas énormément d'action, pourtant j'ai beaucoup aimé. Quand pendant un moment il ne se passe rien, l'auteur met quelque chose pour tout remettre en marche. Il y a eu plusieurs scènes où j'ai eu l'impression que l'auteure jouais avec mes nerfs. La fin, j'avais senti venir gros comme une maison que les choses tourneraient comme ça, mais j'étais tenu en haleine. Évidemment, les choses ne se passent pas exactement comme elles devraient se passer, ça serait beaucoup trop facile.

Ce que je regrette en revanche, c'est que la fin m'a parue trop abrupte. C'est genre « bon ben voilà, l'événement final est passé, on conclut en 4 pages et c'est fini (vraiment, la conclusion fait 4 pages) ». Un épilogue n'aurait vraiment pas été de trop, car j'aurais aimé avoir beaucoup plus de précisions à propos de certaines choses. Mais bon, avec le spin-off qui va sortir sur Cole et Isabel, Je pense que je devrais être comblée de ce côté-là (j'espère, au moins partiellement). J'attends donc cette sortie avec beaucoup d'impatience.

Finalement, j'ai énormément aimé cette trilogie, et particulièrement ce dernier tome qui offre une excellente conclusion, malgré la fin rapide. Si vous aimez les loups-garous et les belles histoires d'amour, je vous conseille cette trilogie si vous ne l'avez pas déjà lu.


Infos
• Il s'agit du dernier tome de la trilogie « Les Loups de Mercy Falls » : Frisson (T1), Fièvre (T2).
• Un spin-off sur Cole et Isabel sort le 26 novembre 2014 chez Black Moon : Le Loup de L.A.

1 commentaire:

  1. le premier tome reste le meilleur des 3, mais l'ensemble de la saga est agréable :)

    RépondreSupprimer