mercredi 20 août 2014

We Were Liars - E. Lockhart


Lu en VO

Titre VO : We Were Liars
Auteur : E. Lockhart
Sortie VO : Le 13 mai 2014 (chez Delacorte Press)
Pages : 227

Extrait (VO)

Résumé (traduction personnelle)
Une famille belle et distinguée.
Une île privée.
Une fille brillante, abîmée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre amis – les Menteurs – dont l'amitié devient destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Véritable amour.
La vérité.

We Were Liars est un roman à suspense moderne et sophistiqué, finaliste du National Book Award et lauréat du Printz Award.
Lisez-le.
Et si quelqu'un vous demande comment ça finit, MENTEZ.

Mon avis
Dernièrement, j'ai l'impression de ne lire que des livres géniaux (en excluant le moment où j'ai essayé de lire 50 nuances de Grey).

Au départ, j'ai trouvé que c'était légèrement long à commencer. Puis petit à petit, j'ai vraiment été prise dans l'histoire. Au lieu de lire 20 pages dans la journée (parce que je suis une tortue quand je lis en VO), je me suis surprise à avoir lu plus de 50 pages (sortez les confettis !).

Je commence par le point noir, pour m'en débarrasser, car c'est le seul point négatif que j'ai vraiment noté, et j'ai tellement aimé que je refuse de finir mon avis par un défaut : Mis à part Cady – ou Cadence –, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours assez approfondis, même s'ils étaient sympathiques.

La famille Sinclair est tout de même une sacré famille, pile poil le genre de famille que je n'aimerais pas avoir. Les disputes des trois sœurs m'ont notamment exaspérée.

J'ai bien aimé l'héroïne, Cady. J'arrivais vraiment à comprendre son point de vue. Par moment, je trouvais que les autres en faisaient trop avec elle, parfois ils me paraissaient même injustes et j'étais aussi exaspérée qu'elle de ne pas savoir ! En gros, pour éviter les spoils, il s'est passé quelque chose, mais Cady est la seule à ne pas être au courant car elle a des problèmes de mémoire. Au fur et à mesure, je sentais la pression qui montait, j'essayais de deviner, d'analyser les réactions des personnages, je me faisais mes propres films car je voulais à tout prix savoir. Et au final...

JE NE L'AVAIS PAS VU VENIR !


Je vous jure, j'ai relu plusieurs fois la même page.

C'est tout ce que je dirai à propos de la fin, car il m'est impossible de donner mon avis sur celle-ci sans spoiler (ce qui est bien dommage, car du coup, ça mange une partie de ma chronique). En tout cas, je ne m'y attendais pas du tout ! Cette fin m'a complètement chamboulée !

Et une fois que j'ai su, je suis retournée en arrière plusieurs fois en me disant « Ah mais oui ! C'est pour ça que blablabla, blablabla». Avoir tout ça sous les yeux sans vraiment voir ce que ça signifie, c'est tellement... énorme ! J'en suis encore scotchée (après, peut-être que je manque de perspicacité, j'en sais rien).

Sinon, au niveau de la langue, ce n'est pas très compliqué d'après moi, mais j'avoue quand même que j'ai bugué devant certaines tournures de phrases. Avec un bon niveau d'anglais, on peut bien s'en sortir.

C'est définitif, ce livre est un coup de cœur ! Et pourtant j'ai de plus en plus de mal à qualifier un livre de coup de cœur, même quand je l'ai adoré.
L'auteure a gagné une nouvelle fan ! J'ai bien envie de découvrir ses autres écrits.

Mon avis est assez court, mais une partie de celui-ci repose sur la conclusion (et puis j'ai tellement aimé que j'en perds mes mots, alors que j'avais l'impression d'avoir 1000 choses à dire quand j'ai fermé mon bouquin !). La fin éclaire tout le livre, permet de mieux comprendre les autres personnages et répond pratiquement à toutes les questions qu'on se pose. Tout est lié ! L'auteure a fait un travail remarquable d'après moi, on voit qu'elle maîtrise son récit du début à la fin. Il ne manquerait plus qu'une sortie française maintenant :).

Pour finir, si vous avez un bon niveau en anglais, ne passez pas à côté ! 


Infos
• C'est un one-shot
EDIT : le livre sort en français le 4 mai chez Gallimard Jeunesse, sous le titre Nous les menteurs

2 commentaires:

  1. Moi aussi la fin m'a énormément surprise, je ne m'y attendais pas du tout ! "Le secret', c'est vraiment LE point fort de ce roman, je pense que personne ne peut deviner.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'interpelle vraiment de plus en plus !

    RépondreSupprimer