samedi 23 août 2014

Panic - Lauren Oliver


Lu en VF

Titre VO : Panic
Titre VF : Panic
Auteur : Lauren Oliver
Sortie : le 11 juin 2014 (chez Black Moon)
Pages : 364
Résumé
« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Mon avis
Je ressors de ma lecture légèrement mitigée. J'ai passé un moment agréable, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre (je l'ai pratiquement lu d'une traite d'ailleurs), cependant, il comporte de nombreux défauts.

Déjà, les personnages principaux. Je ne les ai pas détestés, mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à eux non plus. Je ne sais pas si c'est dû à l'emploi de la troisième personne, mais je me suis sentie distante par rapport à eux. Surtout vis à vis de Heather. Elle est jalouse, et n'écoute pas quand on lui parle car elle préfère rester bornée sur ses conclusions hâtives. Ce dernier point, j'ai beaucoup de mal à le supporter en général chez n'importe quel personnage de n'importe quel roman. Du coup j'avais des envies de la gifler. Après, ce n'est pas la première fois que ça me fait cet effet dans un livre de Lauren Oliver. Dans Le dernier jour de ma vie (le seul autre d'elle que j'ai lu d'ailleurs et que j'avais bien aimé → oui je n'ai pas encore lu Delirium, shame on me !), j'avais eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne, mais j'avais tout de même fini par y parvenir.

Quant aux personnages secondaires, pareil, je me suis sentie éloignée d'eux. Encore que j'aimais bien Bishop.

Un autre point qui m'a gênée, c'est que j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie. Je ne veux pas paraître sadique, mais j'aurais préféré plus de peur. Évidemment, dans la réalité, je n'aurais passé aucune des épreuves qu'ils ont passé, mais elles se sont résolues presque trop facilement, et l'auteure n'est pas allée assez loin selon moi, ce qui est vraiment dommage. Tout comme la fin, elle m'a parue trop facile. Puis les plaintes des personnages prenaient parfois un peu trop le dessus.

Malgré tout, j'ai quand même passé un moment agréable. Je mentirai si je disais que ce roman ne m'avait pas tenu en haleine. J'étais scotchée à mon livre à chaque épreuve, et j'étais bien contente de ne pas être à la place des personnages. J'ai apprécié aussi que le roman soit de deux points de vue différents, mais pas de celui des deux personnages amoureux, ce qui est un sacré changement. La plupart des livres à double point de vue que je connais concernent les deux amants. Et puis, comme je l'ai dit précédemment, je l'ai lu presque d'une traite, ce qui est plutôt bon signe.

En conclusion, c'est une bonne lecture, mais qui comporte pas mal de défauts. Cela étant dit, j'ai toujours autant envie de découvrir Delirium, preuve que j'ai apprécié ma lecture malgré tout :).

Infos
C'est un one-shot

3 commentaires:

  1. Pour moi, Panic est également une lecture très mitigée. Plusieurs aspects m'ont dérangé et c'est dommage parce que j'adore l'idée de base !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Delirium dans ma Pal depuis un certain temps xD et j'ai bien envie de lire Panic, surtout si c'est un one shot, ça devient de plus en plus rare en YA

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il y a beaucoup de trilogies (c'est pourquoi j'en ai en cours et non terminées, ou alors certaines que je n'ose pas commencer de peur d'attendre pendant 3 plombes la suite ^^). Mais il y en a encore des one-shot, heureusement :).

    RépondreSupprimer