lundi 25 août 2014

L'échange - Brenna Yovanoff


Titre VO : The Replacement
Titre VF : L'échange
Auteur : Brenna Yovanoff
Sortie : le 20 septembre 2012 (chez Michel Lafon)
Pages : 330

Résumé
Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec la fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est un « remplaçant ». Il vient en fait d'un monde terrifiant où d'obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles.
Lorsque ceux qu'il aime sont menacés, Mackie n'a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry. Un combat à mort pour trouver sa place, dans notre monde... ou dans le leur.

Mon avis
J'avais eu de mauvais échos à propos de cette lecture, donc j'avais un peu peur lorsque je l'ai entamé. Et bien mes craintes se sont confirmées.

Déjà, rien que le résumé (du moins une partie), je trouve qu'il ne correspond pas au livre (combat à mort... euh oui mais non quoi). C'est qu'un détail vous me direz, après tout, on ne peut pas juger un livre à son résumé, ni à sa couverture. Car si je l'avais jugé à sa couverture, il aurait été excellent. En effet, celle-ci est assez glauque, et laisse entendre un récit un minimum horrifique (je dis bien un minimum, c'est un livre Young Adult après tout, on n'est pas censé flipper au point de dormir la lumière allumée tout en câlinant sa peluche).

Sauf que, j'ai trouvé que le côté horreur n'était pas assez présent. Comme je l'ai dit précédemment, je ne m'attendais pas à avoir envie de me cacher sous ma couverture, mais ce n'est que vers les 100 dernières pages que j'ai commencé à entrevoir de l'horreur, sauf que c'est presque trop tard. L'ambiance glauque est tout de même présente durant la totalité du livre, ce qui m'a plu je dois l'admettre, mais pas assez. C'est trop superficiel.

Ensuite, les personnages. Si j'ai bien aimé les personnages secondaires, Emma la grande sœur rêvée, Roswell le meilleur ami loyal et compréhensif (si y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'amour fraternel ou l'importance de l'amitié qui transparaît à plusieurs reprises), je n'ai pas vraiment adhéré au héros, Mackie. Limite j'en avais rien à battre qu'il meurt ou pas. Je me suis sentie hyper distante vis à vis de lui, je le trouvais mou, avec des réactions incohérentes, et manquant de jugeote. Quant à Tate, je l'ai trouvé hyper agaçante. Puis la façon dont ils se sont liés est sortie un peu de nulle part. J'ai eu l'impression d'avoir manqué un épisode, je me souviens seulement m'être dit « mais comment on en est arrivé là ? ».

Enfin, ce que je déplore le plus, c'est le manque d'informations. J'ai eu l'impression qu'on essayait de m'expliquer plein de trucs, sauf l'essentiel. Pour moi, l'un des points les plus importants : je n'ai pas compris pourquoi ils remplaçaient les enfants qu'ils enlevaient. Ça ne m'a pas paru logique. D'après moi, ça manquait de développement, et l'histoire était assez creuse.

Mais heureusement (c'est un bien grand mot), les 100-50 dernières pages ont relevé le niveau (pas hyper haut, mais ça fait progresser ma lecture de « mauvaise » à « moyenne »). C'est à partir de là que les choses commencent à bouger et qu'il se passe quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas eu envie de poser mon livre vers la fin, alors que j'en avais souvent envie pendant les 2/3 du roman. D'ailleurs, si je n'avais pas lu ce livre pour le challenge du week-end à 1000, j'aurais probablement fait une pause dans ma lecture (peut-être que je ne l'aurais même pas encore terminé). Quoiqu'il en soit, même si je n'ai pas apprécié ma lecture, je ne l'ai pas pour autant détestée. La fin est prenante et a suscité un sursaut d'intérêt à mon grand étonnement.

Infos
• C'est un one-shot
L'échange sort en format poche le 2 octobre 2014

1 commentaire:

  1. Tu as été courageuse de lire jusqu'à la fin, j'ai abandonné à la soixantième page tellement j'en pouvais plus de cette mauvais qualité ! C'est le manque d'informations et les incohérences qui m'ont fait plier. J'ai pas du tout aimé, une très grande déception pour ma part !

    RépondreSupprimer