mercredi 16 juillet 2014

L'Epreuve (1) : Le Labyrinthe - James Dashner


Titre VO : The Maze Runner
Titre VF : L’Épreuve - Le Labyrinthe
Auteur : James Dashner
Sortie : le 4 octobre 2012 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 408

Extrait

Résumé
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Mon avis
Whouah. Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à l'aimer autant. C'est bien simple, je n'ai pas pu m'arrêter (sauf pour manger et aller aux toilettes, j'étais bien obligée ^^). Et du coup je l'ai lu (=dévoré) en une journée. Ça faisait 3 jours que je me disais « bon aller je l'attaque », et je regrette d'avoir laissé traîner ça. Bon maintenant, il faut que je me procure la suite. Et que j'attende la sortie au cinéma de l'adaptation.

Pour commencer, j'ai adoré l'ambiance. J'avais l'impression d'être prisonnière avec les personnages. Tout comme Thomas, je me questionnais sans cesse. En fait, pendant ma lecture, je n'ai pas arrêté de me poser des questions. À chaque fois qu'il y avait une réponse, un autre problème survenait. Il se passe tout le temps quelque chose qui vient perturber les personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Un point important (ou pas), en général, quand un roman est à la 3e personne, j'ai l'impression d'être éloignée du protagoniste, mais là c'était tout le contraire, ça m'a fait le même effet qu'un récit à la 1ere personne. Et c'est juste génial.

Quant au personnage principal, Thomas, je l'ai bien aimé parce que finalement il est plutôt simple. Dans le sens où son caractère est proche de la réalité, il n'est pas parfait et balèze et etc... comme le sont souvent les héros. En général, le héros voit un monstre, se dit « Horreur ! Je vais le massacrer », un coup de couteau par-ci + une esquive classe + achèvement de la créature = victoire + héros qui se sent puissant (bon ok j'exagère). Alors qu'ici, même si Thomas fait preuve de courage, au fond il est mort de trouille, ce qui le rend plus réel. Comme tous les personnages d'ailleurs.

Il y a tout de même un mini-bémol de ce côté-là, c'est que je n'ai pas trouvé les personnages assez approfondis. Du coup, lorsqu'il y a des morts (et mon Dieu il y en a !), ben je ne suis pas aussi touchée que je devrais l'être. C'est triste bien sûr, mais je ne suis pas suffisamment attachée aux personnages pour être vraiment chagrinée. Ça m'empêche de classer ce livre dans mes coups de cœur.

Mais c'est la seule chose que je reproche à ce roman. Du début à la fin, je l'ai trouvé super. L'intrigue est bien construite, on voit que l'auteur maîtrise son univers. Autre chose qui m'a plu bizarrement, c'est que l'amour est peu présent (et encore, on ne peut même pas dire qu'il y ait vraiment une romance, c'est plutôt un sous-entendu). C'est l'amitié qui est mis en avant, et je trouve ça plaisant.



Pour terminer, la fin... la vache ! Dur de donner mon impression sans spoiler ^^. Elle a achevé de me donner envie de me procurer le tome 2. L'épilogue surtout... Whouah ! 

En conclusion : j'ai adoré, lisez-le et c'est tout :D.
(je prie pour que la suite soit aussi plaisante)


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la trilogie "L'Epreuve", il est suivi de La Terre Brûlée (2) et Le Remède Mortel (3)
• Un préquel est également sorti en VO : The Kill Order
• L'adaptation cinématographique du tome 1, Le Labyrinthe, sort au cinéma le 15 octobre 2014

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga ! hâte de lire le prequel :)
    Proxyfny

    RépondreSupprimer
  2. Faut encore que je me procure les tomes 2 & 3 ^^. Il y a tellement de livres aussi !

    RépondreSupprimer